Malines : le dernier de l'année
mercredi 26 décembre 2012

malines 2010- whatelet
Galop.be © Gregory Whatelet et Sea Coast Cortes C

Malines ou Mechelen en version néerlandaise est comme de tradition le dernier concours de l'année , festif convivial mais néanmoins sportif !

Trois gros évènements ponctuent les 5 jours de concours à Malines: une étape coupe du monde d'attelage, une étape coupe du monde de saut d'obstacles et un CDI***** première étape des World dressage Masters.
Sur le CSI-W on retrouve évidemment un bon contingent belge parmi lequel, Ludo Philippaerts et ses deux jumeaux Oliveir et Nicola qui figurent tous les trois dans le top  mondial et ausi Jos Lansink, Philippe Le Jeune, Grégory Wathelet...Champion olympique par équipe le jeune Britannique Scott Brash actuellement 12ème du classement coupe du monde aura à coeur de marquer un maximum de points sur cette étape tout comme le numéro un mondial Christian Ahlmann (10ème) , Denis Lynch (15ème), Maikel Van der Vleuten (16ème) Hans Dieter Dreher (19ème). Pour d'autres la qualification est presque acquise et il suffira de quleques petits points pour l'assurer et ce serait une bonne chose de commencer l'année 2013 avec une place en finale assurée : Roger Yves Bost (3ème avec 39 points), Pius Schwizer (4ème avec 38 points)  Pénélope Leprevost (8ème avec 33 points) vont s'y employer. Pour Kevin Staut 2ème du classement avec 63 points l'enjeu n'est pas là et Silvana et Rêveur ne sont pas de la partie. ce concours de Malines va ainsi lui permettre de sortir d'autres chevaux à savoir  Estoy Aqui de Muze*HDC, Cheyenne 111*HDC et For Joy van't Zorgvliet*HDC qu'il montera pour la première fois en concours .
A suivre aussi à Malines Simon Delestre, Steve Guerdat, Janika SPrunger, Luca Maria Moneta, Jens Fredericson...
Grand Prix coupe du monde dimanche à 15h30

En attelage, le leader du circuit Boyd Exell fait figure de favori aux cotés de son second Ijsbrand Chardon mais  Ulrich Werner ou Koos de Ronde n'ont pas dit leur dernier mot.
Rendez vous dimanche à 22h !

En dressage, Malines n'est pas étape coupe du monde mais le premier rendez vous des World Dressage Master, un circuit qui se poursuivra ensuite à Palm Beach. Doté au total de 100 000 euros le concours de Malines mettra d'abord aux prises 15 cavaliers sur le Grand Prix jeudi 27 à 11h30 et les  meilleurs d'entre eux disputeront la Libre vendredi 28 à 13h30 . La numéro un mondiale  Adelinde Cornelissen est très attendue ainsi que Helen Langehanenberg. Malheureusement le Suédois Patrick Kittel vient de déclarer forfait, affaibli par une grippe. Côté français on retrouvera avec plaisir Jessica Michel et Riwera de Hus.
Malines ce sera aussi un CSI moins de 25 ans, un CSI** (avec Guillaume Batillat et Anne Sophie Godart) des concours poneys, des concours d'élevage, des concours nationaux, des animations

Le site du concours ici

La plupart des épreuves peuvent être suivies en live sur internet ici