Mariage blanc pour le Saut Hermès
samedi 16 avril 2011

hermes 2011 Nina Fagerström talent
Nina Fagerström et Talent © Jean Louis Perrier

L’épreuve par équipe de deux, Le Saut Hermès, est le premier des temps forts du jumping du Grand Palais. La formule d’une compétition par paire avec un cavalier et une cavalière sourit au couple canado-norvégien Eric Lamaze/ Nina Fagerström.

La jeune classe allemande au rendez-vous
  Les moins de 26 ans faisaient à nouveau l’ouverture dans le Grand Palais. Avant le final par équipe de deux, les cavaliers des Talents Hermès courraient une épreuve de type Grand Prix. Cinq des treize partants, la suédoise Angélica Augustsson ayant finalement laissé au repos Walter 61 gagnant de l’épreuve du vendredi, se sont qualifiés pour le barrage. Si Alexandra Paillot avait du encaisser quatre fautes sur le parcours initial, Igor Kawiak était bien au rendez-vous. Il termine à la 4e place avec une faute de Neuf de Cœur Tardonne dans cet ultime phase. L’italien Lorenzo de Luca avait donné le tempo avec son KWPN Skik  obligeant les autres concurrents à prendre des risques sur un barrage au tracé très galopant avec une belle option à prendre sur le vertical de palanque. Seul le jeune allemand Tobias Meyer réussira à faire mieux se servant au mieux de la puissance de la solide fille d’Aloube Z, Aluta.
 Souffle  nordiste sur le Saut Hermès
Après une superbe victoire de Roger-Yves Bost avec Nikyta d’Elle dans le prix GL Events,la journée de compétition se terminait avec la formule mise au point pour rappeler une épreuve qui se disputant dans les grandes années du concours hippique au Grand Palais. Avec neuf paires, certaines représentant un pays, d’autre mixte, l’épreuve offre un format qui reste ambigü. D’autant que les stratégies des cavaliers divergent entre ceux qui mettent leur meilleure cartouche, et ceux qui préfèrent les économiser en vue du Grand Prix. A ce jeu là, le couple français Pénélope Leprévost/Kévin Staut tenant du titre a perdu sa couronne sans vraiment chercher à la garder. Après le première manche trois paires repartaient avec un score vierge. Les suédois Rölf Goran Bengtsson/Casall la Silla et Malin Baryard-Johnsson/H&M Reveur de Hurtebise perdent leur chance avec une faute de l’alezan de Malyn. Pour les américano-suisse, le nouveau sans faute de Laura Kraut avec Cédric  a été anéanti par une faute de Carlina sous la selle de Pius Schwizer. Il faut dire que les deux paires avaient un peu de pression après le tour parfait de la Finlandaise Nina Fagerström/Talent associée, au couple olympique Eric Lamaze/Hickstead.  Ils resteront intouchables, laissant les accessits  aux deux paires pénalisées par un dépassement de temps en première manche : les américains Beezie Madden/Coral Reef Via Volo et Richard Spooner/Cristallo, suivi par les allemands Meredith Michaels-Beerbaum/Kismet 50 et Marcus Ehning Plot Blue.

résultats détaillés