Master Pro 2020 : un passage obligatoire ?
vendredi 08 novembre 2019

Drapeau France
Les championnats de France de saut d'obstacles se tiendront du 23 au 26 avril 2020 à Jardy © Scoopdyga

La Fédération française d'équitation a réuni lundi 4 novembre une cinquantaine de cavalier de saut d'obstacles dans le but de préparer la saison à venir en présence notamment de Sophie Dubourg, directrice technique nationale et Virginie Coupérie, vice-présidente de la FFE, représentant Serge Lecomte, entourées du sélectionneur national Thierry Pomel, de ses adjoints Edouard Coupérie et Olivier Bost, du formateur Henk Nooren, de Maryline Lesage, CTN, et de Fanny Tarot, permanente FFE en charge de la gestion administrative et logistique du saut d’obstacles international

De nombreux points ont été abordés avec les cavaliers présents et notamment la réforme du système d'engagements sur les compétitions internationales mise en place par la FEI et celle concernant les conditions d'accès aux Groupes 1 et 2, décidés cette fois par la fédération française. "Début 2019, la FFE a fait évoluer son projet sportif en vue des JO 2024 en France, en créant le Groupe 1 et la Groupe 2 dans les disciplines olympiques et paralympiques. Après une saison, quelques évolutions sont apportées aux conditions d’accès au Groupe 1 et Groupe 2. Le Groupe 1 reste la référence pour les sélections des rendez-vous majeurs notamment les championnats d’Europe et les Jeux olympiques. L’accès d’un couple au Groupe 1 est conditionné par la signature de la Convention JO. Celle-ci formalise l’engagement réciproque de la FFE avec les propriétaires de chevaux de haut niveau dans un but partagé d’ambition sportive. [...] Les critères d’accès révisés dans les trois disciplines seront communiqués prochainement", détaille à ce sujet un communiqué de le FFE. 

Championnat de France Elite, première phase d'observation

Comme l'avait déjà annoncé la fédération, les championnats de France de saut d'obstacles 2020 quitteront leur lieu historique d'organisation de Fontainebleau et se dérouleront à Jardy. Outre le lieu, la date aussi est bousculée : ce n'est pas fin juin que se tiendront les épreuves, mais du 23 au 26 avril. "Le nouveau format comportera notamment un Championnat de France Elite, qui sera la première phase d’observation des couples en vue des échéances équipes de France de la saison.Un critérium de France, et des championnats Pro 2 et Pro 3 rejoindront la programmation.
Un groupe de travail représentant l’ensemble des acteurs concernés par le Master Pro se réunira fin novembre afin de finaliser le cahier des charges de l’événement", précise la fédération. En cette année olympique, les épreuves par équipes constitueront des passages quasi obligatoires pour les couples désireux de se rendre à Tokyo. Ces championnats de France revêtiront ainsi un enjeu supplémentaire à celui du titre national. De quoi attirer les têtes d'affiche du saut d'obstacles tricolore qui manquaient tant lors des dernières éditions du Master Pro ?