Master Pro, 2e jour et déjà des chamboulements
vendredi 26 septembre 2014

Margaux Brouqsault
Margaux Brouqsault © Béatrice Fletcher

En cette deuxième journée du Master Pro, les pro 1 étaient au repos, tandis que les Pro 2 débutaient leur championnat, et que les Pro Elite, Pro 3 et cavalières poursuivaient l'aventure par une étape au barème A sans chronomètre. Objectif, être retenu pour les finales en deux manches.

En Pro Elite, Alexandre Fontanelle vire en tête

Dans cette épreuve au barème A sans chrono, le temps aura joué son rôle, puisque huit des 27 cavaliers au départ écopaient d'une pénalité pour l'avoir dépassé. Jean François Gourdin avait concocté un parcours pour le moins sélectif, puisque seuls deux couples sortent de piste sans alourdir leur score de la veille, à savoir Sébastien Duplant et Pégase du Mûrier, qui se glisse à la 3ème place du provisoire, ainsi que Cédric Angot et Rubis de Preuilly qui conserve ses 8.11 d'hier, et pointe désormais à la 11ème place. Au cumul des deux premières étapes, le bourguignon Alexandre Fontanelle, en selle sur Prime Time des Vagues, se retrouve leader au provisoire avec un total de 0.50pt (voir interview). Reynald Angot, victime d'une faute avec Opéra des Loges, est relégué à la 2e place, et Valentin Marcotte, suite à deux fautes, redescend en 14ème position. A noter, Mathieu Billot (3ème avant d'entrer en piste), aura du jeter l'éponge suite à un saignement de nez de son U2. Prochaine étape pour les vingt meilleurs de cette catégorie, la finale en deux manches qui se tiendra dimanche à 15h. 

Les Pro 3

Parmi les 77 couples engagés sur ce championnat Pro 3, seuls 67 parviennent à boucler la deuxième étape au barème A sans chrono, dont 25 sans faute. Au cumul des deux premières phases, la tête est occupée par Olivier Gauzignac en selle sur Ophélie de Ponthual, avec 0,48pt. Ce professionnel basé à Brive dans le Limousin a réussi à se dégager pour quelques jours de ses écuries de Novert qui abritent 100 chevaux pour 350 licenciés. En lice pour ce championnat qu'il courre pour la 1ère fois, Olivier se disait très satisfait de sa jument qu'il monte depuis quatre ans, et dont il a récemment fêté la 100ème  victoire, mais "le plus dur reste à faire." En selle sur Austin Haelykash, Marine Jobin, qui avait signé le meilleur chrono lors de la chasse d'hier accroche la 2e place avec un total de 1.10pt. Installée dans ses propres écuries du Haras de la Source  près de Saint Jean les Deux Jumeaux (77), Marine le souligne "Je savais que si je montais bien je pouvais être sans faute. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas mais si je la monte comme aujourd'hui normalement il n'y a pas de souci, elle ne fait pratiquement que des sans fautes sur les épreuves à 125 ou 130 que je fais habituellement".  En 3ème position, Julie Coursin, cavalière chez Louis Christian de Coligny, à Bourth (27) affiche un score  total de 1.59 pt en selle sur Rapsodie du Lesme. "Elle est très concours, elle adore ça, elle est très rapide naturellement, elle a beaucoup d'action, elle est très respectueuse, elle fait tout pour ne jamais toucher les barres." 

Pro 1, Pro 2 et Cavalières

Alors que les Pro 1 étaient au repos, les Pro 2 s'affrontaient sur leur épreuve de chasse. Jean Charles Grandmontagne signe le chrono le plus rapide (74"22) avec Cléopâtre F, et s'installe en tête. Sans faute également avec 75"69, Fabrice Granero et Qatar Trois se classe deuxième du provisoire, tandis que François Eric Fedry et Rodin la Gaffelière viennent compléter ce podium virtuel avec un temps de 76"65.  Les 69 cavalières étaient en piste sur le Terrain d'Honneur pour la 2e phase de leur championnat. Pas de bouleversement majeur au classement puisque le peloton de tête reste aux mains de Margaux Broucqsault (Oscar du Nassin), suivie de Stépanie Hennequin (Gadesh de l'Echenau), Axelle Lagoubie (Rubella) Amy de Ponnat (Qapitano d'Hayettes Z) et Isabelle Robin (Songe Bleu des Vatys) qui remonte de cinq places au provisoire.

Résultats complets http://www.jump-results.com