Nayel Nassar, le diable au corps à New-York
lundi 29 avril 2019

Nayel Nassar Lucifer V Longines Maters New-York 2019
Sortie de piste digne de stars pour Nayel Nassar et Lucifer V à New-York ! © Jessica Rodrigues

Non contents de s'être imposés dans l'épreuve du Speed Challenge des Longines Masters, Nayel Nassar et Lucifer se sont également offerts le Grand Prix 5* de l'étape américaine du circuit de Christophe Ameeuw. L'Egyptien est le premier cavalier à enchainer ces deux victoires sur une étape Longines Masters depuis la création du circuit !

Des 29 cavaliers au départ du GP 5* des Longines Masters de New-York, seuls six trouvaient la clé du sans-faute. C'est dire si le parcours imaginé par Frank Rothenberger était technique ! Les six couples auteurs d'un parcours parfait étaient ainsi rejoints par les quatre couples avec 4 points les plus rapides, pour en découdre en seconde manche. Après sa victoire glanée à un rythme effréné dans le Speed Challenge la veille, on savait Nayel Nassar et Lucifer V particulièrement rapides. Mais étaient-ils capables de réussi le doublé dans le Grand Prix, un exercice bien différent d'une épreuve de vitesse ? En étant le seul double sans-faute à abaisser le chronomètre en dessous des 39 secondes, l'Egyptien a frappé fort et s'impose devant des ténors de la discipline : Harrie Smolders/Une de l'Othain est 2e, devant Olivier Philippaerts/H&M Cue Channa. « C’est un cheval dont je suis proche et qui est très particulier. Il a son propre style, certes. Il aime aller vite en concours, mais à la maison, il n’avance pas ! Il a beaucoup de moyens, bien sûr, mais surtout, qu’est-ce qu’il va vite ! Je n’ai jamais monté un cheval aussi rapide de ma vie ». 

Un cheval si rapide que les autres cavaliers sur le podium n'ont émis aucun regret. « Je n’avais pas mieux à faire avec ma jument dans ce barrage », concédait Harrie Smolders. « Je savais que des cavaliers très rapides comme Beezie Madden venaient après moi et cela ne servait à rien de prendre des risques insensés d’autant que c’était son premier Grand Prix 5* alors inutile de vous dire que je suis plus que satisfait de ce résultat ». Olivier Philippaerts tient le même discours que son collègue hollandais : « Je n’ai pas voulu aller trop vite au début de mon deuxième tour car H&M Cue Channa 42 a encore trèspeu d’expérience à ce niveau. J’ai donc perdu du temps, mais c’était un peu délibéré ». Trois cavaliers sur le podium ravis des prestations de leurs montures donc ! 

Pour la première fois depuis la création du circuit, New York ne signe pas la fin des Longines Masters. Cette année, rendez-vous à Lausanne en juin pour une toute nouvelle étape. 

Les résultats du Grand Prix de New-York ICI