Nîmes : La Finlandaise Hanna Tardiveau impressionnée par la qualité de nos concours 
jeudi 30 mai 2019

Hanna Tardiveau Wetrichka Nimes 2019
Hanna Tardiveau s'est imposée sur Wetrichka (Lux Z) dans le Grand Prix Pro 1 de Nimes © Les Photographes and Co

Ils étaient 890 engagés pour le concours de Nîmes, Grand Mas d'Assas, mais seulement 16 partants sur le Grand Prix Pro1 remporté par la Finlandaise Hanna Tardiveau au terme d'un barrage à 4 dans lequel elle devançait Jimmy Jean, Jean Paul Casile et Yannick Rierra.

Le concours de Nîmes Assas a enregistré comme toujours un grand nombre d'engagés, Cédric Jordan regrettait juste le peu de partants dans le Grand Prix. «Nous avons enregistré une bonne participation... seul le nombre d'engagés dans le Grand Prix Pro1 était un peu décevant. Le concours a lieu le week-end précédent Montpellier Gammont puis Nîmes Centaure, deux Pro1 avec des épreuves à 1m45, cela explique peut être... Nous avons eu du beau temps et de beaux parcours de Jean François Morand. »

Dans le Grand Prix Pro1, ils n'étaient en effet que 16 partants, et pour bien faire, il y a eu 4 barragistes. Hanna Tardiveau s'est imposée sur Wetrichka (Lux Z) devant Jimmy Jean en selle sur Aramis d'Avril. Venait ensuite Jean Paul Casile avec un peu de temps dépassé en compagnie de Riccio des Bleuets puis Yannick Rierra et Stay Secret. Hanna, cavalière finlandaise, est récemment arrivée en Languedoc, au Pole Hippique de Mauguio. « Je suis en France depuis 3 mois pour suivre mon mari qui travaille chez Horse Pilot. Je me suis installée à Mauguio chez Christian Janin car les installations de bonne qualité -carrière, manège-, et surtout le climat, me permettent de développer une activité de coaching et de valorisation de chevaux en parallèle de ma carrière. Nous avons avec Christian Janin le projet de développer une structure de haut niveau. De gros travaux sont en cours et l’on trouvera bientôt sur place une clinique vétérinaire, piste de galop et marcheur aquatique. J’espère pouvoir retourner bientôt à haut niveau, notamment grâce à mon 7 ans Clooney. Et parallèlement j’aimerais trouver des propriétaires français et des élèves à faire évoluer sur les concours français et internationaux. J’ai Wetrichta depuis 10 ans, je l’ai acheté à 6 ans, c’est une jument fantastique et qui gagne beaucoup d’épreuves. Maintenant qu’elle est un peu âgée, je la préserve plus. Le concours de Nîmes était super avec de bonnes pistes et le soleil ! Je suis impressionnée de la qualité des concours dans la région tant en terme de sol que d’organisation ou de qualité de chef de piste.»

Le Grand Prix 135 à temps différé qui avait lieu samedi a été remporté par Alexis Roques en compagnie de Dante K. Ils devançaient Christophe Cuyer sur Vicenzo Pavière et Aurélia Pollet sur Vrai Star d'Azur. 9 couples terminaient sans faute sur les 36 partants, le quota du quart était parfaitement respecté !

Coté amateur

61 couples ont pris le départ du Grand prix Am Elite qui se courait au temps différé. Carla Bellee a été la plus rapide sur Elle L'A. Viennent ensuite Casiopeia Darnet et Don't Touch des 4 Vents puis Magali Miglietti qui avait tenu longtemps la tête en compagnie de Versailles de Lerzy.