Place aux Jeunes avec Pomel et Boisson
mardi 25 janvier 2011

saumur stage 2011 rigaut boisson
Syndi Rigaut et Pitelius avec Jean-Jacques Boisson © Les Garennes

Les Jeunes Cavaliers étaient le week-end dernier en stage à Saumur, encadrés par Thierry Pomel et l'écuyer du Cadre Noir Jean-Jacques Boisson.

Nous avions vu, il y a juste un an, au CSI de Nantes Margaux Rocuet avec son gris Pardos. Après une opération à un paturon et un long repos, ce stage était l’occasion d’une remise en route. Interrogé sur ce couple, Jean-Jacques Boisson nous confiait : « Margaux confirme son envie de bien faire. Elle est appliquée et adhère à la rigueur d’un travail sur le plat ».
L’orchestration de ce stage était la mise en pratique d’une réflexion de Thierry Pömel : « Nos jeunes ont le talent. Ils sont doués mais il faut les structurer. Ils ont l’âge où il est temps d’intervenir sur le plat ». Thierry s’est donc rapproché de l’homme de l’art - l’écuyer Jean-Jacques Boisson - pour l’aider à gérer ce préambule. Il y a quelques semaines, nous avions vu Henk Nooren se faire assister du hongrois Barnabas Mandi. Pour nos jeunes cavaliers, un nouveau tandem - Pomel-Boisson - se met en place et trotte sur le bon pied. Il ne faut pas voir ici une confiance spontanée, de dernière minute. Depuis trente ans, la passion du concours complet les avait réunis. Thierry Pomel a fait une boucle vers le CSO et J.J. Boisson vers le dressage et tout converge aujourd’hui vers les jeunes cavaliers.
Pour ce premier stage, Thierry avait ratissé large en invitant une quinzaine de couples. Les prochaines interventions seront plus sélectives avec sept ou huit cavaliers pour servir de base à une sélection pour le championnat d’Europe à Comporta (Portugal) du 4 au 10 juillet.