Près de 500 chevaux au Touquet ce week-end
mercredi 02 mai 2012

le touquet 2012 affiche
le touquet 2012 affiche

Après 14 années d’absence, le CSI3* annuel du Touquet refait son apparition. Jusque dimanche, les montures des quelque 180 cavaliers engagés dans les épreuves fouleront le terrain de l’Hippodrome et celui de la Canche.

Dès jeudi, les cavaliers engagés sur la Côte d’Opale s’élanceront sur les pistes touquettoises refaites à neuf. Représentés par près de 200 sportifs, 25 nations s’affronteront en l’espace de quatre journées de compétition. Les chevaux de 6 et 7 ans, futurs champions, seront également  au rendez-vous dans des épreuves réservées. « La dernière compétition de cette ampleur s’était tenue en 1998. J’étais maire de la station, à l’époque, se souvient Philippe Cotrel, président de l’événement et de la société hippique du Touquet. C’est vraiment une bonne chose que le pôle équestre retrouve une vraie dynamique sportive ». Durant les années 1990, Le Touquet a connu un véritable âge d’or du concours hippique. Championnats de France ou d’Europe s’y étaient déroulés. Puis, après l’an 2000, la belle mécanique s’est quelque peu enrouée. Les infrastructures ont un peu vieilli, les concours se sont espacés… Mais, en 2008, l’arrivée de Daniel Fasquelle à la mairie du Touquet et la nomination de François Devulder à la tête du centre équestre ont concouru à donner un nouveau souffle au site. Dans le cadre de sa labellisation « Base arrière d’entraînement pour les JO », le site a pu bénéficier de nombreuses subventions pour retrouver une seconde jeunesse.
Quelques invités de marque
L’occasion était forcément trop belle pour ne pas profiter de l’engouement olympique… « Les employés municipaux et les bénévoles ont fait un travail remarquable sur le site, afin que tout soit prêt, explique Philippe Cotrel. Près de 500 chevaux devraient arriver, dès mardi. Pour que tout se déroule sans accroc, une vingtaine d’élèves de la maisons familiale et rurale de Rollancourt viennent nous donner un coup de main ». Parmi les cavaliers engagés, de grands noms du saut d’obstacles, tels Hervé Godignon ou Eric Navet. « Des cavaliers qui ont bien connu les années glorieuses du Touquet », souligne le président du concours. Dans le camp tricolore, Patrice Delaveau, Edouard Couperie, Jérôme Hurel, Marc Dilasser, Aymeric de Ponnat ou encore Pauline Guignery seront au rendez-vous. Parmi les cavaliers des 25 nations présentes, les Britanniques Tim Stockdale et Laura Renwick, les Belges Gaetan Decroix et Frederick Cattebecke, l’Irlandais Cian O’Connor et le Hongrois Henri Kovacs. « Nous avons le plaisir de recevoir également Rodrigo Pessoa, indique Philippe Cotrel. 40 cavaliers sont actuellement sur liste d’attente, au cas où l’un des engagés se désisterait ». L’événement n’est pas une première et beaucoup de cavaliers ont sans doute gardé en mémoire les beaux rendez-vous d’antan du Touquet…
Epreuves et horaires sur http://cheval-letouquet.fr/. Entrée gratuite