Pro1 Nîmes Centaure : Victoires quotidiennes d'Arnaud Fontenelle
mercredi 18 septembre 2019

Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronevalei Pro 1 Centaure 2019
Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronevalei Pro 1 Centaure 2019 © Marie Caroline Brisoux

Le concours Grand Régional du Centre Equestre du Centaure s'est déroulé du 12 au 15 septembre. 824 couples étaient engagés sur des pistes réalisées par le maître des lieux Alain Favède associé au charismatique Erwin Cordier. Arnaud Fontenelle n'a pas failli à sa réputation et a remporté une épreuve chaque jour dont le Grand prix Pro 1 du dimanche.

Ils étaient 23 à prendre le départ de ce Grand Prix et seulement cinq à se qualifier pour le barrage, ce qui a permis à Aurélia Pollet de figurer au classement malgré un petit point de temps dépassé. Avec le meilleur temps mais deux fautes, Wilfrid Prud'homme et Une Sauterelle terminaient à la 5ème place, le chrono a départagé les autres concurrents. Arnaud Fontenelle était le plus rapide sur Fabian Van de Ronevalei devant Joffrey Buard associé à Winnie The Pooh Z puis Lou Favède en selle sur Sentiment de Kerser et Pierre Peiffer sur Ultime sur Mère. Le bilan du concours est très positif pour le vainqueur : « La journée avait pas mal débuté avec les jeunes chevaux. Caïfa et Dormane sont 3ème et 4ème de la 130. Dans la 120  je montais une jument fraîchement arrivée de chez Raynald Gras, une 7 ans qui faisait sa première épreuve de vitesse et finit 2ème. Enfin dans le Grand Prix je sors avec un point de temps avec Articule. Une spectatrice à crié d'aller à gauche alors qu'il fallait aller à droite en fin de parcours et ça m'a un peu perturbé, du coup je suis passé derrière un obstacle et 92 centièmes nous privent du barrage. Fabian lui a été magistral ! Il avait déjà gagné la 135 la veille. Je partais en dernier au barrage et j'avais juste à serrer un peu plus mes courbes que Joffrey Buard et laisser galoper le lion pour aller sur le dernier. »

La veille le couple s'était imposé sur 1m35. Il devançait Wilfrid Prud'homme / Une Sauterelle  et Marion Skalli / Rialto de Chaassignol.

Vendredi avec Caïfa de Grée, Arnaud arrachait la victoire de l'épreuve à 1m30 au chrono devant Caroline Bittan / Bornéo des colines et Edouard Renaud / Sashka de lot.

La 130 du dimanche matin lui échappait (3ème et 4ème) et revenait à Thibault Lacrevaz en compagnie de Bullechamp alors que Jimmy Jean et Bellissima de Bonte étaient 2èmes.

Coté Amateur

Le GP Am Elite se courait au barrage, avec 12 couples qualifiés dont cinq sortaient sans pénalité. La victoire revient à Clotilde Stringini et Fire BB devant Céline Nebout / Imke du Coeur des Colines et Alizée Rossi / Aspromachos Delsol.

Le Grand Prix Amateur 1 a vu la victoire de Victorien Rimbaud associé à Palèse St Loise. Aurélie Soulat / Vogue du Phare et Marielle Gassend / Rosiris de Pierre complètent le podium.