Quand équitation et natation riment avec Pentatlon
mercredi 20 août 2008

jo8-pentathlon- caze
Amélie Caze © Les Garennes

Le secret a été presque bien gardé, mais Amélie et Jean-Maxence ont été surpris à cheval préparant l’épreuve d’équitation puis à la piscine de l’île Offard pour la natation.

Christian Roudaut, entraîneur des filles et Jean-Pierre Guyomardh, le coach des garçons, s’étaient mis d’accord pour que leur semaine à Saumur reste discrète: "Nos Pentathlètes ont besoin de longues heures de récupération après leurs longs moments de concentration.Saumur nous offrait quatre pôles géographiquement très rapprochés pour préparer nos cinq disciplines. Nous faisons ici un excellent travail qui conforte nos chances de médaille."

Quatre sportifs étaient présents à Saumur. Trois d’entre eux ont leur billet pour la Chine - Amélie Cazé, Jean-Maxence Berrou et John Zakrzewski. John s’est blessé vendredi et a quitté Saumur en fin de semaine. Ils ne seront donc que deux à disputer les J.O. Une junior - Elsie Arnaud - a profité de ce stage pour préparer ses prochaines échéances internationales.- Tir au pistolet à 10 m - Escrime épée - Une touche - (préparés à l’Ecole Militaire de Cavalerie), - Natation 200 mètres libres (préparée à la piscine non-couverte du camping de l’Ile Offard)- Equitation, parcours d'obstacles (préparée sur la carrière du Petit Bois à l’Ecole Nationale d’Equitation).- Course à pied, 3000mètres (préparée sur l’hippodrome de Verrie).

Nicolas Sanson, écuyer du Cadre Noir, a pris en charge le concours hippique: "Nous leur avons prêté des chevaux qui sortent régulièrement en épreuve nationale. Le parcours dessinés avec trois changements de main, était composé de douze obstacles d’une hauteur comprise entre 1m 20 et 1m 25."

 

Aux Jeux Olympiques, les chevaux seront fournis par le comité d’organisation et tirés au sort pour chaque athlète avec une tournante pour faciliter l’égalité des chances. Pour les hommes, les épreuves auront lieu le jeudi 21 août à partir de 8 h 30 (heure locale) et les femmes entreront en piste le vendredi 22 août à partir de 2 h 30.Sans faire un pronostic euphorique, les récentes performances de nos deux représentants permettent un espoir légitime de médaille. Amélie Cazé (23 ans) est originaire de Noyon en Picardie. Elle était championne du monde en 2007 à Berlin et rééditait en 2008 à Budapest. Coté garçon, Jean-Maxence Berrou finissait 4e dans ce mondial de Budapest.Partis de Saumur, le staff et nos deux pentathloniens séjournent en ce moment à Séoul pour s’acclimater et rejoindront la Chine pour participer aux dernières journées des J.O. Ce programme les privait du défilé d’ouverture mais ils espèrent parader dans le grand défilé de clôture.