Simon Delestre au pied du podium dans le Winning Round de Rabat
samedi 12 octobre 2019

Simon Delestre et Casall 16 Rabat 2019
Simon Delestre et Casall 16 Rabat 2019 © MRT/Jessica Rodrigues

Les tribunes de Rabat se sont davantage remplie ce soir pour assister au traditionnel Winning Round du samedi soir. 47 couples ont pris le départ et douze se sont qualifiés pour la seconde manche. À la fin, c'est encore l'Aash Al Maleek, l'hymne de l'Arabie saoudite, qui a résonné au sein des installations de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres.

Abdullah Alsharbatly a remporté cette épreuve en signant le parcours le plus rapide de la seconde manche. Galvanisé par une première victoire en milieu d'après-midi, le Saoudien a pris de gros risques pour s'assurer la victoire. Son cheval, Gain Line, bien connu des Français pour avoir tourné sous les selles de Pénélope Leprevost et Simon Delestre lorsqu'il leur était confié par Oleksandr Onyshchenko, s'est plié aux ordres de son cavalier pour lui offrir la victoire.

Seule Tiffany Foster a failli réussir à le déloger de la tête mais au prix d'un tracé plus soigné, la Canadienne a du s'incliner pour moins de deux dixièmes. Pour sa première participation au MRT, la cavalière se montre redoutable: elle était déjà deuxième de la qualificative jeudi avec ce même cheval, Brighton, un fils de Contendro âgé de 13 ans.

En parlant de régularité, on ne peut que citer les Italiens, présents à toutes les remises des prix depuis le début de la semaine. Cette fois-ci, c'est Roberto Turchetto qui s'est illustré aux rênes de sa jument Adare en montant sur la troisième marche du podium. Il devance le Tricolore Simon Delestre. Ce dernier montait Casall 16, un hongre qu'il découvrait pour la première fois sur les terrains de concours. Jusqu'à présent, ce bai de neuf ans a couru avec un Néerlandais et une Norvégienne sur des épreuves à 140 et 145. 

Emeric George, vainqueur de cette même épreuve l'an dernier, termine sixième avec Be Nice, une Selle Français de huit ans par Winningmood.

Tous les résultats : ICI.