Simon Delestre ose l’impossible
samedi 13 juin 2009

deauville9
deauville9 © Pixizone

Il en rêvait, il savourait presque déjà sa victoire...et voilà que le lorrain Simon Delestre, redoutable lorsqu'il s'agit d'aller vite, lui vola la vedette. Eric Levallois, le normand, n'en revient toujours pas.

Pourtant, son bel étalon noir Lagon de l'Abbaye avait tout donné pours'installer en tête du Prix « Le Cheval de Course à Deauville ». Cetteépreuve de vitesse parrainée par les acteurs du monde des courses deDeauville (Arqana, France Galop et les Hippodromes de Clairefontaine et de la Touques) a ainsi couronné Simon Delestre associé à sa jument allemande Oda I. Parmi les premiers à s'élancer, l'espagnol Pascal Levy réussit le tour de force d'accrocher la 3e place. Même si l'attrait de la plage tiraillait les visiteurs, beaucoup choisirentle Jump'In Deauville et remplirent les tribunes tout l'après-midi. Après les deux épreuves de début de journée, remportées par Reynald Angot / Organdie de Grandry (Prix Groupama 1,30m) et Mathieu Billot / Eagle du Bobois (Prix Louvre Hôtel 1,35m), se déroulait donc la « grosse » épreuve du jour. Jugée au chronomètre sur des obstacles de 1,45m, le Prix « Le Cheval de Course à Deauville » réunissait 53 couples dont certains profitaient de l'occasion pour se roder avant le Grand Prix Elite de dimanche. La principale grosse surprise fut l'élimination du vainqueur du Grand Prix Région Basse Normandiede vendredi, Max Thirouin et Vodka. Heureusement, le francilien disposait d'une autre chance pour bien figurer, Volare van de Bunte, avec qui il se classe 7e. Mais côté sans faute, ce fut l'espagnol Pascal Levy, invité de dernière minute, qui ouvrit les compteurs. Beaucoup tentèrent de le battre, comme Marion Costa, son élève, mais celle-ci resta derrière. Laurent Le Vot, Franck Schillewaert, Emmanuel Vincent réussirent de beaux parcours mais pas assez rapides pour devancer Eric Levallois. Le manchois a réalisé une démonstration avec son étalon noir Lagon de l'Abbaye, pensant sincèrement avoir course gagnée. Mais c'était sans compter sur le jeune champion LorrainSimon Delestre. Avant dernier à passer avec sa jument grise Oda I, ilabaissa le chrono de presque une seconde. Suffisant pour remporter ce Prix « Le Cheval de Course à Deauville ».

Programme de dimanche8h Prix Normandie 2014 (1,40m)13h30 Grand Prix Elite Grand National Ville de Deauville (1,50m)17h Prix du Conseil Général du Calvados (1,35m)