St-Gély-du-Fesc : Jimmy Jean s'impose avec Aramis dans la Pro 1
mercredi 28 août 2019

Jimmy Jean et Aramis à St-Gély-du-Fesc
Jimmy Jean et Aramis se sont imposés dans la Pro 1 de St-Gély-du-Fesc © Les photographes & co

Le Centre Equestre des Verries organisait son Jumping d'été sur des pistes de Bertrand Renaud. 869 couples étaient engagés pour ce Summer Jump, dont 25 dans le Grand Prix Pro 1. Jimmy Jean a remporté cette épreuve sur Aramis d'Avril, un cheval qu'il monte souvent sur de plus grosses épreuves.

Ils étaient neuf barragistes dans le Grand Prix Pro 1 pour six appelés à la remise des prix. Il est vrai que le plateau était de qualité, et quatre concurrents sortaient du barrage sans une barre à terre. Jimmy Jean était l'avant-dernier à prendre le départ et a ravi la vedette à Brice Grugeon qui tenait la tête en compagnie de sa fidèle Bikléa. "Nous n'étions pas très nombreux mais il y avait de la concurrence", commentait le vainqueur, "C'est vrai que c'était plus facile pour les chevaux déclassés !". A la suite du classement, Thibault Pomares -pour qui il s’agissait de sa première sortie avec Ultimo de Vains- réalisait un double sans-faute, tout comme Joffrey Buard et Valentino VK Z. Romain Dreyfus avait qualifié ses deux chevaux qui sortaient du barrage avec une faute chacun, mais le temps très rapide de Niara d'Elsemdam lui octroyait la 5e place devant Edouard Renaud et Sashka de Lot.

Avec Aramis, Jimmy Jean retrouve sa place dans les épreuves de niveau Pro 1 et CSI 2*, mais ce n'est pas sa priorité : il est avant tout « constructeur » de chevaux. "J'ai Aramis depuis presque deux ans, je l'ai pris pour le vendre mais ça ne s'est pas fait, et ça me plaît bien de refaire de belles épreuves.J'achète des chevaux, généralement des jeunes et je les construis pour les vendre ensuite. Cette année il ne m'en reste plus beaucoup, trois de 6 ans que j’emmènerai à Fontainebleau pour la finale et quelques autres plus jeunes, encore en construction qui seront probablement vendus en fin d'année. Je suis toujours à la recherche de bons chevaux avec un très gros potentiel, mais aussi de chevaux pratiques pour que les amateurs se fassent plaisir sur 1,25m/1,30m"

Le sport était au rendez-vous dans les épreuves Pro 2

Dimanche matin, un Grand Prix Pro 2 à 1,30m était au programme. Ils étaient 47 engagés sur cette épreuve Super 10 et si les sans-faute ont été nombreux en première manche (12 pour 10 places), ils n'étaient que trois à sortir de la seconde avec le compteur à zéro. La plus rapide était Lou Favède en selle sur Tahitia de Favard qui devançait Clotilde Stringini et Fire BB. Magali Sénéquier qui avait qualifié deux chevaux terminait à la troisième place en compagnie de Taradina Bella Caccia.

La Pro 2 du vendredi sur 1,30m au Chrono était remportée par Stéphane Darré et Baronne St Baudile. Wilfrid Pierrot sur Coquerie Com Z et Véronique Garin associée à Taganelle du Moulinet complétaient le podium. Samedi, Romain Dreyfus s'imposait dans la Pro 2 à 1,35m en compagnie de Fernando Van Het Posthuis devant Jimmy Jean et Aramis, suivis de Bernard Lefèvre et Beetle Juice.