Steve Guerdat en tête du classement mondial pour le 8e mois consécutif
jeudi 08 août 2019

Steve Guerdat et Alamo au CSI Dinard 2019
Huitième mois en tête du classement mondial pour Steve Guerdat © Eric Knoll

Steve Guerdat entamera ses championnats d’Europe en étant numéro un mondial pour le huitième mois consécutif. Derrière lui, les écarts se font tout de même de plus en plus réduits avec un Peder Fredricson et un Daniel Deusser visiblement bien décidés à défier le Suisse.

Avec une 10e place dans le difficile Grand Prix Rolex d’Aix-la-Chapelle mi-juillet, Steve Guerdat conserve la tête du classement mondial avec 3447 points. Il devance toujours le Suédois Peder Fredricson, son avance diminuant toutefois presque de moitié, passant de 455 points à 230. Vainqueur du Grand Prix de Falsterbo et 2e dans celui de Hickstead il y a dix jours, ce dernier sera plus que déterminé à Rotterdam pour conserver sont titre de champion d’Europe, et grappiller de précieux points. Daniel Deusser détrône Martin Fuchs du podium, mais avec une légère avance seulement (3087 points pour l’Allemand et 3052 points pour le Suisse). Rien de très surprenant au vu des performances réalisées par « Double D », avec notamment plusieurs classements au CSIO aixois dont une 2e place dans le Grand Prix.

Du changement dans le classement

Du mouvement a eu lieu dans le top 10, intégré par Christian Ahlmann qui passe de la 12e à la 9e place, ses deux victoires dans les Grands Prix de Paris en début juillet jouant fortement. Les Américains Mclain Ward et Beezie Madden remontent tous deux dans le classement, le premier passant de la 6e à la 5e place et la deuxième de la 9e à la 6e. Petite chute de deux rangs pour Pieter Devos qui est ce mois-ci 7e, juste devant Kent Farrington qui conserve sa 8e place. Tout comme son compatriote belge, Niels Bruynseels perd des places dans cet classement mondial, passant de la 7e à la 10e place.

Côté français, ils sont onze dans le top 100 mondial. Kévin Staut a perdu un rang, désormais 16e, toujours à trois places comme le mois passé devant Simon Delestre (19e) qui est lui aussi descendu. Si Julien Epaillard (23e), Pénélope Leprévost (47e), Olivier Robert (57e), Guillaume Foutrier (61e), Nicolas Delmotte (64e) et Edward Levy (76e) ont pu s'emparer de quelques places, la tendance est à l’inverse pour d’autres. En effet, Alexis Deroubaix (79e), Roger-Yves Bost (92e) et Félicie Bertrand (96e) subissent une petite tendance à la baisse ce mois-ci. Max Thirouin s’approche lui de ce top 100 : 122e le mois passé, il est à présent 108e.

Le classement complet : ICI.