Suspense à Bordeaux
mardi 03 février 2015

bordeaux 2015 affiche
bordeaux 2015 affiche

Avant dernière étape du circuit coupe du monde de saut d'obstacles avant la finale à Las Vegas, le concours de Bordeaux va être capital pour ceux qui sont aux portes d'une qualification. Pour les meneurs l'enjeu sera différent puisque c'est à Bordeaux que se joue leur finale.

Pour Steve Guerdat comme Kevin Staut, pas de pression à Bordeaux. Caracolant tous les deux en tête du circuit, ils n'ont pas besoin de marquer des points ici mais ils peuvent empêcher les autres de le faire surtout quand on sait que Kevin s'est classé sur 9 des 10 étapes auxquelles il  a participé et ce avec quatre chevaux différents (Rêveur de Hurtebise, Ayade de Septon, Qrack de Falaise et Estoy Aqui de Muze) ! Si Simon Delestre avec 37 points au compteur n'a pas trop de souci à se faire, en revanche plusieurs autres tricolores seront dans l'obligation de figurer dans les tous meilleurs s'ils veulent se rendre à Las Vegas. Ce sera ainsi le cas de Roger-Yves Bost, Pénélope Leprevost, Patrice Delaveau et Alexandre Fontanelle tout comme plusieurs étrangers à l'instar de Reed Kessler, Christian Ahlmann, Pius Schwizer... A noter aussi que le numéro un mondial Scott Brash sera aussi présent à Bordeaux mais qu'il ne cherche pas à se qualifier cette année pour la finale Coupe du Monde (à lire son interview par Elodie Mas dans le dernier numéro de L'Eperon - février 2015). Le Grand Prix Coupe du Monde Longines FEI se tiendra samedi à 20h30 et l'autre temps fort pour les cavaliers de saut d'obstacles sera le Grand Prix Land Rover dimanche à 15h30.

Qui mène le mieux ?
Pour les meneurs, c'est d'une finale qu'il s'agit à Bordeaux. Tenant du titre et champion du monde, l'Australien Boy Exell a cependant été battu à Malines et Leipzig. Pas infaillible donc...et le Néerlandais Koos de Ronde va  s'employer  à le détrôner. Même objectif pour Ijsbrand Chardon, Fredrik Persson, Christoph Sandmann et Georg von Stein, les autres meneurs qualifiés. Le public aura aussi à coeur d'encourager le tricolore Sébastien Mourier (n°15 mondial) qui a bénéficié d'une wild-card. Il ne pourra prétendre au classement de la finale mais a beaucoup à gagner en expérience

Cross indoor
Devant le succès remporté l'an passé par le cross indoor, une 2ème édition est à l'ordre du jour ce vendredi soir. Si en 2014 le plateau était franco-français, en 2015 il aura des couleurs internationales grâce à la présence de l'Italienne Stella Benatti, du champion olympique Mark Todd, des médaillés de Caen, Merel Blom et Tim Lips et du jeune Suédois Ludwig Svennerstal. Côté Français , les  meilleurs seront là avec Thomas Carlile, Nicolas Touzaint, Karim Laghouag, Mathieu Lemoine, Rodolphe Scherer, Pascal Leroy...et bien sûr Eddy Sans qui va tenter la passe de 3. Vainqueur de l'édition 2014, il s'est aussi imposé sur le cross indoor de Genève avec Nankin de la Hurie qu'il aligne de nouveau ici.

A ne pas manquer aussi à Bordeaux en ouverture le spectacle du Cadre Noir de Saumur , le village exposants, les animations ...

et à suivre en direct sur Cavadeos.com avec Mehdi Jedraoui aux commentaires :
Vendredi soir à 22h le Devoucoux Indoor Derby
Samedi à 16h : la Tournée des As poneys
Dimanche à 15h30 Le Grand Prix Land Rover

Retrouvez toutes les infos pratiques, programme, billetterie...sur www.jumping-bordeaux.com

Sol de la piste par Toubin et Clément