Thierry Rozier l’emporte à Fontainebleau
lundi 29 juillet 2019

Thierry Rozier et Star au CSI 2* de Fontainebleau
Thierry Rozier et Star au CSI 2* de Fontainebleau © Béatrice Fletcher

Le Grand Prix du CSI2* soutenu par Zandona venait clôturer trois semaines de compétition proposées au Grand Parquet de Fontainebleau par Grand Prix Events. Le podium est tricolore, la victoire revient à Thierry Rozier avec Star.

Sur les 64 couples en lice sur le parcours initial tracé par Yann Thomas, 12 ont été rappelés au barrage. Premier à partir, Nicolas Delmotte boucle un tour à la hauteur de sa réputation avec Darmani Van T Heike, et signe un sans faute en un temps de 38’’10. Seul Thierry Rozier, dans les derniers à passer avec Star, fait descendre le chrono à 37’’23 et s’adjuge la victoire. Le cavalier de Bois le Roi, visiblement ravi, rendait hommage aux qualités de la jument de 10 ans, propriété de Victoria Niarchos, qui assume la position de cheval de tête en attendant le retour de Venezia  d’Ecaussines, arrêtée temporairement. « Elle est vraiment super », commente Thierry, « le premier jour elle est sans faute, le lendemain j’avais mis un mors un peu trop dur, elle a fait un refus de ma faute, mais aujourd’hui je lui ai mis un mors de poulain, et tout s’est arrangé. Star sera ma jument de tête pour le CSI 3* de Dinard. »

Nicolas Delmotte se retrouve donc en 2ème position, mais très heureux de son cheval qui a « encore une fois sauté magnifiquement. » Darmani se reposera pendant que son cavalier sera lui aussi à Dinard avec cinq chevaux, dont deux 7 ans.

La 3ème place est pour Jérôme Hurel, également sans faute en 38’’81 avec Vegas de la Folie, 10 ans, propriété de Jean Coelho. « Je suis très content de Vegas, mais je suis surtout heureux d’être de retour sur les terrains après sept semaines d’arrêt suite à une chute qui m’a valu une petite fracture du bassin et une entorse du genou. Pendant ce temps là, mes chevaux se sont reposés, ils sont en pleine forme. »

Dans la suite du classement, on retrouve les Britanniques Jemma Kirk (4ème) puis Simon Buckley (6ème) tandis que Nicolas Deseuzes et Stella de Preuilly décrochent la 5ème place. Rodrigo Pessoa, qui avait également fait le déplacement classe Quality FZ en 7ème position, après avoir opté pour un tour de travail en vue du concours de Dinard où il sera présent avec cinq chevaux. « Je suis venu spécialement ici pour sauter sur l’herbe, c’est une excellente préparation. »

Fabien Goujeon, directeur de l’événement, se disait quant à lui satisfait de ces trois semaines consécutives de concours. « Nous avons pu concourir aujourd’hui sur un terrain en herbe qui présentait la qualité attendue, car nous avons préservé le terrain d’honneur en raison de la pluie, mais nous avons eu un très beau plateau ce week end, et 690 chevaux, ce qui constitue un nombre très honorable pour un mois de juillet, et de nombreux concours un peu partout. »

Tous les résultats : ICI.