Triplé allemand à Oslo
dimanche 17 octobre 2010

oslo10-ahlmann-taloubet
Christian Ahlmann et Taloubet Z félicités par Anthony Schaub de Rolex © FEI/Roger Svalsrod

La première étape de la Coupe du MOnde de saut d'osbtacles Rolex à Oslo a praticulièrement bien réussi aux Allemands qui prennent les trois premières places et les points qui vont avec.

Pour cause de Jeux Mondiaux une semaine avant, la plupart des meilleurs couples européens manquaient à l'appel et certains ont su saisir cette chance. Seuls six des quarante partants réussirent le sans faute, permettant d'accéder au barrage. 10 couples sortaient à 4 points et rentraient donc dans le groupe des 16 qui marqueront des points sur cette étape. Parmi eux Julien Epaillard 12ème avec Mister Davier, et aussi Ludo Philippaerts (Nobel de Virton), Marco Kütscher (Cash) ou encore Jessica Kürten avec Cosma. Pour Roger Yves Bost, qui remportait une des épreuves précédentes avec Nifrane de Kreisker, cela s'est moins bien passé sur ce Grand Prix Coupe du Monde avec 12 points d'Idéal de la Loge.
Quelque soit le concours ou le cheval, Kevin Staut est au rendez vous. Il figurait parmi les six barragistes d'Oslo avec le Prestige de Hus. A nouveau sans faute, il est plus rapide que Leon Thijssen, 5ème avec Tyson et Malin Baryard 6ème avec H&M Tornesch (8pts) mais doit s'incliner devant un trio allemand et termine donc 4ème. La victoire revient à Christian Ahlmann (Taloubet Z) qui précède assez nettement Ludger Beerbaum avec Chaman (2ème) et Lars Nieberg avec Levito. Christian Ahlmann prend donc provisoirement la tête du classement Coupe du Monde en attendant la prochaine avant Helsinki la semaine prochaine. 
A noter qu'à Olso, le Président de France Galop, Edouard de Rothschild, courait sous couleurs israéliennes avec Clintus mais est sorti de piste avec un score lourd (17 points).