Une belle première pour Sylvain Misraoui sur la piste d’Equita Lyon
jeudi 31 octobre 2019

Sylvain Misraoui et Athina Mail Grand Indoor Lyon 2019
Sylvain Misraoui et Athina Mail Grand Indoor Lyon 2019 © Jean Louis Perrier

Au terme d’un beau barrage à onze, l’étape lyonnaise du Grand Indoor FFE-AC Print a sacré un vainqueur inédit sur le circuit fédéral avec la superbe performance de Sylvain Misraoui associé à Athina Mail.

Avec cinquante trois couples au départ du Grand Prix Pro Elite, n’a pas fait le plein pour le Grand Indoor FFE AC Print même si les cavaliers se bousculent pour courir les épreuves nationales. Le règlement 2019 qui impliquait la participation des écuries Grand National au Master Pro de Fontainebleau a exclu du classement celles dont les cavaliers avaient zappé le rendez-vous du Grand Parquet, d’où un peu de "bouderie" de certains cavaliers pour la fin du circuit ! Le sujet ne manquera pas d’animer la prochaine réunion des cavaliers de haut niveau avec le staff fédéral. Mais ceux qui étaient de la partie sur la belle piste de Lyon-Eurexpo nous ont offert du grand sport.

Le parcours proposé par Jean-François Gourdin et Eddy Castellon ne manquait pas de subtilité, notamment avec le triple face à l’écran central. Onze couples ont réussi le parcours parfait, Aurélien Leroy qualifiant ses deux chevaux pour l’ultime parcours. S’il écope d’une faute avec Carrera Sunheup  Z, un nouveau tour parfait avec Vendome d’Ick lui donne la deuxième place. C’est Julia Dallamano qui avait ouvert le bal des double sans faute dans ce barrage, inaugurant pour le mieux ses débuts avec Chadino, l’ancien complice de Simon Delestre désormais sous sa selle.

On a bien cru que la victoire serait féminine car c’est la junior Léona Mermillod Baron avec Chanel de la Claye qui améliorait d’abord son chrono. Si au final la haute-savoyarde termine en 3e position, sa bonne entente avec la jument grise sous sa selle depuis le début de la saison est de bon augure pour son passage en catégorie Jeunes Cavaliers en 2020, Edouard Couperie et Henk Nooren n’ont pas manqué de la féliciter en sortie de piste !

Finalement, c’est Sylvain Misraoui qui a eu le dernier mot pour la victoire. Associé à Athina Mail, une jument qu’il connait bien puisque ses propriétaires Marcelle et Armand lui ont confié depuis son année de 4 ans, il a déroulé un parcours parfait de fluidité dans le meilleur tempo. "Je savais que ma jument était rapide, je ne me suis pas posé de question sur le parcours des autres !  Ce n’est que son troisième grand prix sur cette hauteur ! Ses propriétaires que je remercie beaucoup comme mon partenaire Hermès, m’ont aussi confié Baraka Louvo qui n’a que 8 ans  mais a un bon potentiel. J’espère bien aller davantage sur les CSI en 2020 !", nous confiait le francilien qui dirige une écurie d’une quarantaine de chevaux à Bonnières sur Seine. Athina Mail est un pur produit de l’élevage de Bernard Le Courtois par Jaguar Mail mêlé à la lignée de Katchina Mail. La victoire de cette étape est donc pour l’écurie Horse-Enjoy- Efficiens.

Les résultats : ICI.