Valentine Pozzo di Borgo sacrée championne 2008
dimanche 05 octobre 2008

fontainebleau8- master-poium
Le podium des cavalières © Béatrice Fletcher

Pour être autorisée à fouler le terrain d’honneur lors de cette finale, il fallait avoir été parmi les vingt meilleures depuis le début du championnat. Retrouvez le parcours et l'interview de la championne!

Comme le veut la tradition, cette confrontation décisive se déroulait en deux actes. Première des deux phases, un parcours apparemment coulant, et sans difficulté majeure, occupant comme à l’habitude de son auteur Jean François Morand l’ensemble de l’espace, qui laisse cependant apparaître des scores plutôt lourds, sauf pour la tenante du titre provisoire, Valentine Pozzo di Borgo, combattive et précise dans ses actions, associée à un Clark 004 bondissant, respectueux et réactif même dans des situations d’abords parfois un peu délicates. Ils signent le seul sans faute de la première manche. Dominique Robert livre également au public un superbe tour sans faute aux obstacles, mais pénalisé d’un point pour dépassement de temps. Quant à Christine Bolleteau, dans le trio de tête au départ de cette manche, elle bouscule deux obstacles et sort à 9 points. Meilleure du reste de la troupe, Axelle Grossin en 4.25points. En fin de première manche, assez peu de bouleversements au classement provisoire, le trio de tête est inchangé.

La seconde manche, bien qu’allégée à 9 obstacles, se courait dans un temps à nouveau serré de 58”. Julie Dalamano et Florence Bord ayant décidé d’en rester à leurs résultats de la première manche, elles n’étaient plus que 18 en lice. Il aura fallu attendre les 9ème et 10ème cavalières au départ pour assister à un parcours sans pénalité aux obstacles de la part d’une Blandine Roux plus combattive que lors de la 1ère manche, et de Marion Costa bien en harmonie avec son Grafity des Saules. Dans le quintet de tête, Emilie Schiebling sort de piste avec 4,75pts, Laure Coroller avec 1,50pts pour temps dépassé, de même que Christine Bolleteau. Dominique Robert reste dans le peloton de tête malgré une toute petite faute. Restait une cavalière à partir, 1ère au provisoire. Tout se passe au mieux pour Valentine Pozzo di Borgo, jusqu’à l’avant dernier oxer, second de la ligne finale, qui, bousculé par une bourrasque de vent, s’écroule devant elle à deux foulées de l’appel. Chrono arrêté, on reconstruit, et c’est reparti pour Clark 004, légèrement inquiet de voir cette nouvelle version du concours hippique se réitérer. Il en fallait plus pour déstabiliser le couple, qui termine brillamment ce championnat en s’adjugeant la victoire, devant Dominique Robert, ravie de son championnat et de son cheval, et Christine Bolleteau, elle aussi enchantée de sa performance.

Son parcours, sur Cavadeos.tv