Vangog du Mas Garnier et Vancouver de Lanlore intègrent le Groupe 1
mardi 21 mai 2019

Olivier Robert et Vangog du Mas Garnier
Olivier Robert et Vangog du Mas Garnier © Eric Knoll

Comme d'habitude, le CSIO de La Baule a permis de voir évoluer un maximum de couples français. Suite à leur bonnes performances dans la Coupe des nations et le Grand Prix, Pénélope Leprevost/Vancouver de Lanlore et Olivier Robert/Vangog du Mas Garnier rejoignent le Groupe 1 de saut d'obstacles, dix-huit couples en font désormais partie.

Membres de l'équipe de France lors de la Coupe des Nations, Pénélope Leprevost et Vancouver de Lanlore ont concédé une faute dans la première manche avant de signer un parcours parfait dans la seconde. La Fédération française d'équitation requiert un total de 4points maximum à l'issue des deux parcours pour accéder au Groupe 1, les conditions sont donc remplies pour la Normande et son fils de Toulon. 

L'une des autres possibilités pour intégrer le Groupe 1, c'est d'être classé parmi les huit premiers d'un Grand Prix CSIO 5*. C'est chose faite pour Olivier Robert et Vangog du Mas Garnier : dimanche à La Baule, Olivier et Vangog ont signé la meilleure performance française dans le Grand Prix où ils ont terminé sixièmes (lire ici). L'Aquitain dispose maintenant de trois montures dans le Groupe 1 avec Vivaldi des Meneaux (champion de France Pro Elite), Eros (cinquième dans le Grand Prix du CSIO 5* de St Gall) et son étalon gris. 

Le CSIO de La Baule était l'occasion d'officialiser la composition du Groupe 1 après la signature de la Convention JO. Celle-ci "formalise l’engagement réciproque de la FFE avec les propriétaires de chevaux de haut niveau dans un but partagé d’ambition sportive". Les propriétaires des chevaux de haut niveau ont été remerciés pour leur engagement aux côtés de la FFE et des cavaliers tricolores.