Victoire d’Olivier Robert au grand dam des favoris
mardi 10 août 2010

chalais10-olivier robert-nefertiti
Olivier Robert et Néfertiti de Safray à la remise des prix © Anne Fougère

Ce 18e Grand Prix du CSI * de Chalais aura vu un bordelais s’imposer dans cette épreuve difficile.

En effet, ils ne seront que 5 couples au barrage sur les 36 à prendre le départ. Si la plupart des obstacles étaient fautifs, le n°9 (vertical faisant suite à un double) fut un véritable juge de paix dans ce parcours puisqu’il fut renversé par 11 concurrents. Ainsi ni Bruno Jazédé, ni Jérôme Gachignard ou encore la britannique Grace Barton qui avait fait un carton lors du CSI* de Blaye il y a quelques semaines… ne réussissent à se qualifier pour le barrage. En effet, Jean-François Morand avait concocté un parcours très technique qui conduisit les juges à rallonger de 5 sec le chrono du parcours.

Le barrage s’est déroulé sous un soleil de plomb et devant un public très nombreux, venu en fidèle de l’évènement. Au final, ils ne seront que trois à réussir à nouveau le sans fautes. Premiers à s’élancer, Hugo Barthelaix, champion d’aquitaine, et son AA Magique Saincrit n’auront le goût de la victoire que peu de temps puisqu’Olivier Robert sur Néfertiti de Safray réalisent un sans fautes plus rapide. Le jeune Antoine Lambert et One Girl de Saint Eloi signeront également le parcours parfait mais dans un temps plus long donnant, ainsi l’impression qu’ils préféreront assurer son classement.

A la remise des Prix, Olivier Robert était radieux. Ayant également été sacré Meilleur Cavalier du concours, celui-ci nous dira : « j’avais remporté cette même épreuve avec Inca de l’Oasis en 2004. Mais cette fois ci, cela est encore plus fort puisque cette victoire est avec un cheval qui m’appartient et que je sentais en très grande forme aujourd’hui».

Le Trophée du Foal Charentais rassembla un lot de poulains d’une très belle qualité et fut remporté d’une courte tête par Aragon des Moulins, superbe fils de l’Arc de Triomphe. L’épreuve des 6 barres qui succéda à cette belle vitrine de l’élevage charentais en nocturne, verra la victoire ex aequo de Benoît Dejeux et Lownie de Fleuriel et de Jérôme Gachignard avec Cyrio Van’t Hanawijk à la hauteur de 1,83m. Grace Barton, victorieuse avec Whie Skippy de l’épreuve des Amis du Jumping (1,25m), sera honorée du titre de Meilleure Cavalière de cette édition de Chalais.

Comme à l’accoutumé, les pistes périphérique auront encore vu cette année un très grand nombre de participants dans les diverses épreuves et finales régionales.