WEF: La part du Lion pour le Californien Richard Spooner
lundi 27 février 2012

WEF12- Spooner
Richard Spooner © Marc Sabbat

Samedi soir à Wellington, se tenait l’épreuve phare de la semaine, le Grand Prix “Fidelity Investment” doté de 100.000$. Marc Sabbat était sur place et nous livre son compte-rendu

"Richard Spooner , qui vient d’arriver pour la 2eme moitié du circuit de Wellington , a remporté haut la main cette épreuve convoitée par les 70 inscrits . En selle sur “Cristallo” et avec 2 sans fautes, sans bavures et un chrono de 2 secondes plus rapide que son suivant nul autre que “Nougat du Valet” piloté par Katherine Dinan, le cavalier américain s'imposait. Le podium affichait complet avec Ben Maher sur “Tripple X”.

L’excellent parcours qui alignait un plateau de 17 efforts était l’œuvre du dessinateur Allemand Olaf Petersen Jr. Intelligemment disposés, les obstacles avaient chacun leur particularité et leur technicité et demandaient une attention de tout moment au cavalier. Comme vous le constaterez sur les résultats qui suivent , seuls 7 paires se méritaient le barrage, environ 10% des participants et seuls les élus du podium réalisaient le double clair. Les 8eme , 9eme et dixième se faisaient rattraper par le chrono assez serré , parmi eux remarquons Eric Lamaze en selle sur “Derly Chin de Muze”

Nick Skelton imbattable au Championship 1m50 de Suncast.

Ce n’est sûrement pas la bourse de 32.000$ qui a fait courir les 60 inscrits à ce championnat . Nous approchant de plus en plus des grosses épreuves payantes , c’était la une excellente mise en bouche . C’était la dernière journée du concepteur de parcours Olaf Petersen Jr. et comme à son habitude il a été très honnête et nous offrait un parcours technique très apprécié des connaisseurs.Les 12 obstacles étaient constitués d’une combinaisons double et une autre triple qui avait passablement pénalisé si elle n’était pas négociée convenablement. Le chrono ajoutait aux difficultés et incitait à fauter.

C’est avec joie que j’ai pu constater que les 3 Français présents , Marie Hécart , Alexandra Paillot et Cédric Angot réalisaient un premier tour parfait et se méritaient leur place au barrage parmi les 11 à se présenter au 2eme round. Alexandra partait première et promettait un très beau barrage quand malheureusement à la 2eme partie d’une combinaison , “Océane de Nantuel” un peu surprise s’arrêta brusquement , elle finissait avec 8 points de pénalités et une 11eme place.

Juste après Alexandra , Marie Hécart en selle sur “Opal du golfe” repartait pour un 2eme tour parfait avec un temps de 37’24 qui la plaçait en 5eme position. Finalement Cédric Angot associé à “Olympic de Chamant” le cheval appartenant à Nicolas Paillot , se payait 3 barres et se classait 10eme.

Nick Skelton qui pilotait “Big Star” remportait la classe dans un temps record de 33’295 , il était suivi par un autre britannique , Ben Maher sur “Quiet Easy” . L'Irlandais Darragh Kerins glissait a la 3eme marche , il était en selle sur “Slingback”

Vendredi prochain nous aurons une coupe des Nations un CSIO 4* ou nous sommes sûrs que la France sera présente ; à 4 ou à 3 là est la question. Le lendemain la maison Hermès nous offrira une classe de puissance et Dimanche un Grand Prix CSIO 4* dote de 150.000$.

Retrouvez toute l'actualité du Wellington Equestrian Festival sur le blog de Marc Sabbat en cliquant ici!