Ward : la revanche !
dimanche 16 mai 2010

labaule10-ward-sapphire
Mc Lain Ward et Sapphire © www.scoopdyga.com

Assombri un temps par l’accident de Chamby (le cheval de l’Allemand, Alexander Hufenstuhl, le Grand Prix Longines de la ville de La Baule a donné lieu sportivement à un beau finish au barrage. Ecoutez le vainqueur au micro de Patrice Ruiz

Un dénouement aux allures de revanche de la finale coupe du monde et de la coupe des nations de vendredi . McLain Ward et Sapphire triomphe devant Mario Deslauriers et Urico.

Groupés en début d’épreuve les français laissaient espérer une conclusion aussi heureuse que vendredi. Des 15 tricolores en lice, ils seront 4 parmi les 10 barragistes. L’angoisse de la longue interruption d’épreuve suite à la chute de Chamby** - en réception de la sortie de double n°9, le cheval allemand, le septième blessé du week-end, a du être évacué en van après une luxation du paturon antérieur gauche – mit bien du temps a se dissiper. Le barrage ouvert par les français s’engagea donc sans prise de risque. Lord de Theize glissera à la sortie du premier virage avant de fauter sur la barre de spa n°4. Une faute sur quatre tours, un bilan du week-end tout de même très satisfaisant pour Olivier Guillon (12e). Dans la foulée, Nicolas Delmotte et un Luccianno-HN (8e) revenu à son meilleur niveau boucle un sans-faute impeccable dans un temps moyen !

Troisième en lice, l’espagnol Jesus Garmendia Echevarria prendra la tête pour un certain temps avec son selle français, Lord du Mont Milon (3e)… Stephan Lafouge lui emboite le pas avec son fidèle Gabelou des Ores Ecoutez le au micro de Solène Lavenu. Moins audacieux, le chronomètre lui sera moins favorable (5ème). Quant à Pénélope Leprevost qui retrouvait la selle de Mylord Carthago HN l'espoir d'un sans faute tiendra jusqu'à l'ultime obstacle (10ème).

Mais les Américains viendront voler la vedette à Jesus. Un mois après la finale Coupe du Monde de Genève, la main de Mario Deslaurier n'a pas tremblé. Il boucle le barrage avec plus de deux secondes de moins avec Urico mais ça ne sera pas suffisant pour s'assurer la victoire. Le grand perdant de Genève, Mclain Ward, ira encore plus vite avec la bondissante Sapphire dont il se félicitait de la forme... Visionnez le barrage des deux Américains grace à Jumping Video.

**Le cheval a été endormi pour se faire recoudre et poser un plâtre à la clinique de Nantes avant d'être transféré pour se faire opérer en Allemagne ou en France.