Yuri Mansur : « Merci Vitiki de ne jamais avoir abandonné »
jeudi 19 septembre 2019

Yuri Mansur et Vitiki
Yuri Mansur et Vitki dans la Coupe des nations du CSIO de La Baule en 2018, dans laquelle le Brésil s'imposait © Eric Knoll

Bonne nouvelle pour Vitiki, monture du Brésilien Yuri Mansur, qui a fait ce matin son grand retour sur les terrains de compétition.

Le soleil de St Tropez a salué aujourd'hui le retour de Vitiki en compétition, sous la selle de son cavalier Yuri Mansur. Pour rappel, l’alezan avait lourdement chuté lors du CHIO d’Aix-la-Chapelle en juillet 2018, se fracturant le pâturon et devant subir en conséquence une opération qui n’avait que 50% de chances de réussite. Une opération couronnée de succès puisque le 3 octobre, Yuri remontait pour la première fois sur Vitiki depuis son accident. En avril, le cavalier postait une vidéo sur laquelle le mâle de 11 ans trottait, ajoutant « Ce serait un rêve de retrouver ce cheval en piste, il a toujours été un guerrier et il le prouve chaque jour ! ».

Une bataille remportée puisque Yuri et Vitiki ont retrouvé les pistes avec le CSI 2* de St Tropez. Le couple réalise un sans-faute dans une épreuve à 1,20m avec seulement 1 point de temps dépassé. « Les mots ne sont pas nécessaires… Merci à tous ceux impliqués qui ont versé du sang, de la sueur et beaucoup de larmes afin de rendre la convalescence de ce cheval possible. Merci Vitiki de ne jamais avoir abandonné. Aujourd'hui, mes rêves sont devenus réalité. C'était un sentiment tellement spécial et émouvant que de rentrer en piste sur ce battant incroyable qu'est ce cheval. Vitki fait son retour ! », a dit le Brésilien.