Zoom sur les 18 chevaux français en piste à Londres
vendredi 27 juillet 2012

Mylord Carthago
Mylord Carthago HN

Avec 8 chevaux en CSO et 10 en concours complet, le selle Français sera bien représenté dans cette nouvelle olympiade qui s'ouvre ce 27 juillet à Londres. Petite revue des troupes "chevalines" au départ de ces Jeux.

Les chevaux de saut d’obstacles

Lord de Theize est né en 1999 chez Marie Francilllard et appartient à Edith Mezard. Ce hongre bai par Donald Rouge II et Elisa de Theize par Tolbiac des Halles sera monté par Olivier Guillon pour la France. Ensemble cette saison, le couple a notamment remporté le Grand Prix du Global Champions Tour de Wiesbaden et était membre de l’équipe victorieuse de la Coupe des nations d’Aix-La-Chapelle. Cette valeur sure faisait déjà partie de l’équipe de France médaillée en argent aux jeux équestre mondiaux de Lexington et aux derniers championnats d'Europe de Madrid. (Meilleur ISO : 176 en 2009)

On ne présente plus Mylord Carthago né en 2000 chez Paule Bourdy Dubois et appartenant à France Haras. Cet étalon gris par Carthago et Fragance de Chalus par Jalisco B est monté par Pénélope Leprévost depuis plus de 5 ans. Ce couple faisait partie de l’équipe qui a remporté la Coupe des Nations d’Aix La Chapelle et ils ont aussi remporté le Grand Prix des Gucci Masters en décembre dernier. Ils étaient le meilleur couple français lors des derniers championnats d’Europe de Madrid en prenant la 7èmeplace en individuel et sont vice-champion du Monde et vice-champion d'Europe par équipe en titre. (Meilleur ISO : 177 en 2011).

Itot du Château,le crack de la cavalière australienne Edwina Tops Alexander sera aussi au départ des JO du haut de ses 1m55.  Ce hongre alezan est néen 1996 chez Jean Grandjean dans la Marne. Il est issu du croisement prolifique entre Le Tot de Semilly et Sophie du Château par Galoubet A.Ensemble ils ont remporté plusieurs Grand Prix du Global Champions Tour, et notamment cette saison celui de Doha et en 2011 ceux de Chantilly etCannes. Ce couple s’est classé 13ème des derniers championnats mondiaux de Lexington. (Meilleur ISO : 193 en2009)

Maestro St Loisest né en 2000 chez le Dr Claude Paris. Il est un produit d’Echo des Forets II et Roxelane III par Grand Veneur qui n’est autre que la mère de Le Prestige St Lois, grand vainqueur international avec Kevin Staut. Ce hongre bai sera monté par José Roberto Reynoso Fernandez Filho pour le Brésil. (MeilleurISO : 163 en 2011). Ensemble, le couple s'est classé 3ème du Grand Prix CSIO de Linz, concours où ils prenaient la deuxième place par équipe dans la Coupe des Nations.

Autre représentant selle français sous couleurs sud américaines : Or de la Charboniere qui sera monté par Rodrigo Carrasco pour l’équipe du Chili. Né en 2002 chez Daniel Dairou , il est un fils d’Adelfos et Girl IV par Papillon Rouge. Ce couple a notamment obtenu une 10ème place en individuel lors des jeux panaméricains de 2011. (Meilleur ISO : 136 en 2009). 

Le tour d'Horizon pour des chevaux français sous couleurs sud-américaines se termine avec Milano de Flore qui sera monté par Alejandro Madorno pour l’Argentine. Cet étalon gris est né en 2000 chez Michel Dano en Loire Atlantique. Il est un produit de Carthago et Texane de l’Epinay par Le Prince de Thurin. En 2009, Milano a notamment pris la6èmeplace de l’étape Coupe du Monde Buenos Aires avec Ricardo Dirci. (MeilleurISO : 133 en 2010)  

Nino des Buissonnets né en 2001 chez Nicolas et Caroline Deroubaix forme un couple performant avec le Suisse Steve Guerdat depuis fin 2010. Nino a véritablement explosé depuis cette association en se classant notamment 2ème du Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart et surtout la 2èmede la finale Coupe du Monde de s’Hertogenbosch cette année. Nino est un hongre bai par Kannan et Hermine du Prelet par Narcos II. (Meilleur ISO : 171 en 2011)

Niack de l’Abbaye est né en 2001 chez Louis Leconte. Ce mâle bai foncé par Diamant de Semilly et Calliope de Rieux par Rocky du Carel s’est fait connaître sous la selle de l’Australien James Patterson Robinson avant de rejoindre courant 2011 les écuries de l’Ukrainien Alexsander Onyschenko qui l’a confié à Bjorn Nagel avec qui il défendra donc les couleurs de l’Ukraine. Cette saison, ce duo a notamment remporté les Coupes de nations de Linz et Drammen (Meilleur ISO : 175 en 2010).

Remplaçant pour la France : Nippon d’Elle né en2001 chez Alexis Pignolet et appartenant à la SCEA d’Elle et Equiblue. Cetétalon bai par Schériff d’Elle et Havane d’Elle par Narcos II est monté par Roger Yves Bost. (Meilleur ISO : 157 en 2011) 

Plus de chevaux en concours complet qu’en CSO 

Lully des Aulnes est né en 1999 chez Madame Andrée Pienne dans la Marne. Ce hongre bai est un produit de Doris des halles et Shadika par Ightsade. Il participera à Londres sous les couleurs de la Belgique avec Joris Van Springel. Ce duo s’est classé10èmelors des derniers championnats d’Europe de Luhmulen en août 2011. (Meilleur ICC : 148 en 2011)

Nepal du Sudre,né en 2001 chez Marie Noelle et Nicolas Ravaut en Gironde, est un fils de Ducdu Murier et Taiga du Bourgau par Nouredine du Lirac. Ce beau gris représentera la Belgique avec Virgine Caulier qui a le cheval depuis qu’il a deux ans et demi. Ce couple a pris le 23èmerang des derniers championnats d’Europe à Lühmulen en 2011. (Meilleur ICC : 147 en 2011).

Nemetis de Lalou est né en 2001 chez Catherine Lacroix. Il appartient à une copropriété créée quand le cheval avait 6 ans et réunissant sa naisseuse, Philippe Baron, son maréchal Julien Frugier et son cavalier, Lionel Guyon. Ce cheval de selle né dans les Yvelines est un produit de Yarlands Summersong et de Vishna du Louppar Garitchou.  (Meilleur ICC : 154 en 2007)

Oregon de la Vigne est né en 2002 chez Jacques Villotte. Ce selle Français est un produit de Désir du Château et Valse Brune IV par Gentil Pierre. Originaire du Calvados, ce cheval est monté par son propriétaire, Denis Mesples qui l'avait acheté dès l'âge de 4 ans à son éleveur. (Meilleur ICC : 144 en 2011)

Ocarina du Chanois est né en 2002 chez Martine Legendre Lebée dans la Meuse et appartient au ministère de la défense. C’est un hongre bai par Fango In Blue et Galaxie du Chanois par Ténor de Condé, Ocarina sera monté par Donatien Schauly pour la France avec qui il a remporté cette année son troisième titre consécutif de Champions de France Pro Elite de Concours Complet à Pompadour. Le couple est aussi vice champion d'Europe par équipe et a terminé 6èmeen individuel des derniers championnats d’Europe. (Meilleur ICC : 169 en2010) 

Hildago de l'Île est né en 1995 chez Clarisse Lebrun en Loire Atlantique et appartient à la SARLHorses Trials. Produit de Uri du Longbost et Triolina par Trio (PS), ce hongre bai monté par l'ancien champion Olympique Nicolas Touzaint était entré dans l’histoire en 2008 en remportant le légendaire concours de Badminton. (Meilleur ICC : 181 en 2006)

Opgun Louvo,né en 2002 chez Yves Berlioz dans le Calvados, est un fils Shogoun II et Vanille du Tertre par J’T’adore. Ce hongre alezan sera monté pour l’Allemagne par Sandra Auffarth. Ensemble, ils sont champions d’Europe par équipes en titre et vice-champion d’Europe individuel. Ils ont aussi remporté la Coupe du Monde de Strezgom en juin dernier. (Meilleur ICC : 164 en 2011)

Otis Barbotiere sera monté par Martin Boyd pour les Etas-Unis.Ce hongre bai est né en 2002 dans la Sarthe. Ce selle Français  hongre bai est un produit de Quidam de Revel et Java Barbotiere par Veneur de Baugy. Il est né chez Thierry Lascar et a évolué sous la selle d’Aurélien Kahn avantd’être exporté aux Etats Unis où il a été acheté par son cavalier actuel. Il a notamment été finaliste en CCE à Pompadour à 6 ans, 6ème du CCI* de Dijon et6ème du Championnat de France de 7 ans en 2009 et se classe 12ème du CCI** de Compiègne en 2012. (Meilleur ICC : 143 en 2011)

Noonday de Condé sera montée par Oiwa Yoshiaki pour le Japon. Cette jument alezane est née en2001 du croisement de Fidji du Fleury et Sirène de Seneval par Nidor Platière.Noonday est née chez André Daloz dans la Meuse et appartient à son cavalier avec qui elle a remporté la médaille de Bronze individuelle et l’or par équipes lors des jeux asiatiques en 2010. (Meilleur ICC : 161 en 2011)

Marquis de Plescop sera associé Tanaka Toshiyuki pour le Japon. Ce Selle Français hongre alezan est né dans le Morbihan en 2000 du croisement de Lampon et de Reine de Plescoppar Al Riad. Ce couple a notamment remporté l’or par équipes lors des jeux asiatiques de 2010. (Meilleur ICC : 125 en 2006)

Commentaires


DOMINIQUE C | 29/07/2012 15:02
vive les chevaux francais on est ntrain de remonter la pente il faut y croire et ca ira COCORICO Dominique C.

SYLVIE P | 27/07/2012 16:59
pardon !!!!!!! les chx FRANCAIS et non pas courant pour la FRANCE désolé!!!!

SYLVIE P | 27/07/2012 16:58
oh la la on oublie la jument de dressage et JESSICA !!!!!!!!!!!pas cool !!!!!