salon du Cheval : Première édition du Top CREIF
mardi 14 décembre 2010

salon 2010 top creif deseuzes
Nicolas DESEUZES / Hulotte de Labarde © Claude Bigeaon

Le Comité régional d’équitation d’Ile-de-France vient de fêter ses dix ans d’existence (depuis le redécoupage de la région parisienne).

Un Comité qui depuis ses dernières années s’est de plus en plus investi dans des organisations de compétitions dont l’impact dépasse largement sa circonscription. Au salon du cheval de Paris, il proposait le "Top of CREIF "qui s’est déroulé jeudi 9 décembre, toute la journée sur la grande carrière internationale, celle foulée par les cavaliers des Gucci Masters lors du premier week-end du salon. Le concept est le suivant : proposer aux 30 meilleurs cavaliers ayant une licence en Ile-de–France, de chaque catégorie de CSO allant du niveau Ponam 1 Grand prix au Pro 2 Grand Prix, de s’affronter sur une épreuve, un barème A à temps différé. Un barème A à barrage immédiat pour les deux plus grosses épreuves, le Grand Prix Pro 3 à 1m25 et le Grand Prix Pro 2 à 1m30.
La veille la région parisienne avait été paralysée par les chutes de neige qui avaient bloqué le réseau routier. Aussi, ce jeudi, notamment le matin, il y eut pas mal de forfaits en raison des conditions climatiques qui avient rendu la circulation délicate.
Lors du Grand Prix Pro3, sur les 25 engagés, 15 seront non partants. Un parcours qui a réussi à une enseignante de Maisons-Laffitte, Aurore Christen associée à Niskao de Moens qui s’impose en 23’’99 devant Sacha Dardelin/Anaconda (25’’50) puis Stéphanie Andrieux/Nykos d’Agha (26’’81). Trois couples qui seront les seuls sans faute. Lors de la plus grosse épreuve de la journée, le Grand Prix Pro 2 à 1m30, 20 couples seront au départ (10 non-partants). Nicolas Deseuzes associé à Hulotte de Labarde réalise le meilleur des six sans faute en 28’’93. Il devance  Gwenael Garo/Kamaieu de Commarin en 29’’19 puis Philippe Lazare/Krescendo Corubert en 29’’53.