CVI-W Leipzig : Looser, encore et toujours
dimanche 22 janvier 2012

leipzig 2011
Patric Looser lors de la finale de Leipzig en 2011 © Matthew Lewis for FEI

A 15 jours de la finale, le Suisse Patric Looser a réaffirmé sa suprématie ce week-end en remportant avec 1 point d’avance la 5e étape Coupe du monde de voltige à Leipzig.

Alors que Nicolas Andréani, blessé en septembre n’a pu prendre part à aucune étape de cette seconde Coupe du monde, tous les espoirs français reposaient à Leipzig, pour cette étape et pour la qualification en vue de la finale, sur Ivan Nousse et Rémy Hombecq. Ce dernier a subi une lourde perte puisque après l’épreuve du salon du cheval en décembre, une pathologie cardiaque a été détectée chez son cheval Romario d’Oo. Une retraite anticipée et méritée a donc été prescrite au mastodonte de 1,84 m. Il est donc depuis lors au pré, près de Saumur et de l’ENE où sa longeuse et propriétaire, Maud bousignac-Dumont gère les chevaux du pôle France.
Rémy était donc venu à pied à Leipzig et a voltigé sur un cheval allemand, Harry Potter (des ecuries de Kaï Vorberg, et sur lequel Patric Looser a souvent voltigé, ndla). Le résultat avec ce cheval inconnu et très différent de Romario n’est pas aussi bon qu’à Paris. Avec 6.8 de moyenne finale, il prend la 8e place. Cette sortie lui permet tout de même de décrocher les quelques points qui lui aurait manqué pour aller en finale à Bordeaux.
Ivan Nousse, toujours avec Carlos et sa longeuse allemande Elke Schelp-Lensing empoche une 3e place derrière le champion du monde et d’Europe Patric Looser et l’Allemand médaille de bronze cet été Viktor Brusewitz. Même classement qu’à Munich, donc, où les trois hommes s’étaient retrouvés pour la dernière fois.
Avec 3 victoires sur ce circuit et un point d’avance sur la dernière étape, Looser (45 pts) se place logiquement comme grand favori de la finale qui se jouera les 4 et 5 février à Bordeaux. Ivan Nousse (37 pts), 1 victoire et 2 fois 3e, est 4e après Leipzig derrière Viktor Brusewitz (39 pts) et le Tchèque Lukas Klouda (38 pts) qui a une participation de plus (mais de moins bons classements). Rémy Hombecq est 6e avec 23 points et fait donc partie lui aussi des six qualifiés pour la finale.
Chez les femmes, la jeune Lisa wild s’impose une fois de plus dans ce circuit Coupe du monde. Bien que cette nouvelle victoire, après celles de Kiel et de Münich,ainsi que sa 2e place à Salzburg (Derrière Eccles), en fait l’une des plus sérieuses concurrentes pour la Britannique Joanne Eccles pour la saison à venir, l’Autrichienne ne sera pas à Bordeaux, puisqu’elle ne faisait pas partie du top Ten pour la saison 2011. A Leipzig, elle devançait Anne cavallaro (Ita) et Rikke Laumann (Dan). En finale, dans deux semaines,on retrouvera la Française Anne-Sophie Musset-Agnus, qui bénéficie d'une wild card . Seront également présentes, Simone Jaiser (48 pts), Anna Cavallaro (37 pts), Sarah Kay (35 pts), Pia Engelberty (31 pts), Joanne Eccles (30 pts) et Rikke Laumann (26 pts).