CVI-WF : Saumur sacre la Colombie et l'Allemagne !
dimanche 21 avril 2019

Podium Saumur Voltige Coupe du Monde 2019
Le podium de la finale masculine : Juan Martin Clavijo, Jannik Heiland et Thomas Brusewitz © Images'Inn Photographies - Eric Knoll

Hier soir, le Grand Manège du Cadre noir de Saumur, capitale mondiale de l’équitation et des arts équestres, était plein ! Quelque 1500 personnes étaient présentes pour le sacre des nouveaux vainqueurs de la Finale de la Coupe du monde FEI de voltige Saumur 2019. On dit du public des championnats internationaux de voltige qu’il est formidable : celui de Saumur en a encore apporté la preuve ce soir. Ambiance survoltée chez les écuyers du Cadre noir !

Juan Martin Clavijo avec panache

La finale de la Coupe du Monde de voltige s’est conclue par la victoire du  colombien, âgé de 19 ans seulement, Juan Martin Clavijo. Une victoire très prometteuse pour ce jeune voltigeur qui obtient plus de 9 lors de son second libre.

Ce jeune prodige, très souple et qui pratique une voltige particulièrement fluide, n’est cependant pas un inconnu. Second de la Coupe du monde l’an dernier, il avait terminé  5e des JEM de Tryon. Juan Martin s’entraîne depuis le mois d’octobre en Suisse. Il devance les Allemands Jannik Heiland et Thomas Brusewitz. Le Français Clément Taillez, seul représentant tricolore, termine 4e dans cette compétition de très haut niveau où 8 des 9 voltigeurs obtiennent  des notes supérieures à 8.2 (de 8.20 à 8.97).

Déception pour Kristina Boe

Chez les féminines, le duel germano suisse s’est terminé par la victoire « confortable » de l’Allemande Janika Derks (8.75) en tête dès la première manche. L’Allemande Kristina Boe qui défendait son titre et avait choisi de terminer sa carrière de voltigeuse à l’issue de cette finale, reste malheureusement au pied du podium. Une chute dans la seconde manche lui a, en effet, retiré toutes chances de jouer les premiers rôles. Les suisses Marina Mohar (8.39) et Nadja Buttiker (8.37) qui se tiennent dans un mouchoir de poche, montent sur les deux autres marches du podium.

Pas de Deux : Clap de fin pour les champions Allemands

Dans la catégorie Pas de Deux et pour leur dernière compétition, les Allemands Thérésa-Sophie Bresch et Torben Jacobs, déjà victorieux en 2018, s’imposent avec une avance confortable face aux Américains Daniel Janes et Haley Smith. Le duo féminin Zoe Marruccio et Syra Schmid (Suisse), monte sur la 3e marche du podium