CVI de Saumur :Andréani chute mais reste en tête
samedi 23 avril 2011

saumur cvi andreani
Nicolas Andréani © Les Garennes

A l’issue de la 2e journée du concours de voltige international de Saumur, Nicolas Andréani qui a remporté le programme technique (malgré une chute sur une roulade avant) ne devrait pas être inquiété même si les français Vincent Haennel, 3e au championnat d’Europe junior, Ivan Nousse et Rémy Hombrecq ont réalisé des programmes prometteurs.

« Nous sommes encore en début de saison et Nicolas doit encore faire quelques réglages. Dans son libre, il a eu des difficultés à boucler dans le temps imparti, mais ce n’est pas inquiétant » précise Davy Delaire qui avait tout lieu d’être satisfait de la prestation d’Ivan Nousse. Ce dernier a obtenu la meilleure note dans le libre avant de prendre la 5e place dans le programme technique.
Joanne Eccles sans partage
La britannique Joanne Eccles domine la compétition féminine même si la russe Maria Bondar qui a voltigé sur une musique folklorique et une tenue traditionnelle a clairement séduit le public saumurois toujours très enthousiaste.
Les quatre équipes françaises ont subi la loi des cinq équipes étrangères. Dans la première manche des libres, elles ont de surcroit joué de malchance. En effet, la meilleure équipe française, l’équipe du centre de voltige équestre de Mauchamps a été contrainte à l’abandon après la chute sans gravité de trois voltigeuses. Celle des écuries du Petit Dan a déclaré forfait suite à une boiterie de son cheval et Alice Ponchaux s’est blessée au genou pendant le programme de l’équipe de Meaux. L’équipe allemande de Neuss- Grimlinghausen en tête à l’issue des imposés conforte son avance après avoir réalisée un libre spectaculaire et d’une excellente réalisation technique. Elle devance le team hollandais de Molen, auteur d’une très belle remontée, et l’équipe suisse de Bern.

Le Pôle France de Voltige déménage à Saumur
C’est officiel, le Pôle France de Voltige Equestre va s’installer à l’école nationale d’équitation à Saumur. Davy Delaire, entraîneur national et Samuel Dumont, préparateur physique et ancien champion d’Europe de Gymnastique seront saumurois en septembre prochain. « Nous étions à Chatenay Malabry (92) depuis plusieurs années avec cinq voltigeurs. Notre déménagement à Saumur va permettre une réelle évolution de notre discipline. Nous allons mettre l’accent sur la formation des jeunes et nous espérons en accueillir sept ou huit jeunes voltigeurs qui vont se partager entre leur scolarité et l’entrainement. La qualité des installations et le centre médico sportif nouvellement créé, rendra possible un meilleur suivi des sportifs mais aussi l’organisation de stages au profit des voltigeurs, des longeurs et des entraîneurs. »
Résultats provisoires des équipes
1.  Team Neuss-grimlinghausen (All)  7.564
2.  Team de Molen (PB) 6.927
3.  NPZ Bern 1 (suisse) 6.519
6.  Meaux (F) 6.054
Résultats du programme technique individuel des féminines
1.  Joanne Eccles (GBR) 8.137
2.  Maria Bondar (RUS) 7.843
3.  Annalise Vanvranken (USA) 7.737
6. Stéphanie Charbuillet (F) 7.307
10. Christelle Haennel (F) 6.477

Résultats du programme technique individuel des hommes
1.  Nicolas Andréani (F)  7.280
2.  Martin Necela (SVK) 7.167
3.  Vincent Haennel (F) 7.163
5  Ivan Nousse (F) 7.017