CVIO4* Aix-la-Chapelle : Manon Moutinho et Lambert Leclézio toujours au sommet
samedi 25 juin 2022

Manon Moutinho et Saïtiri, ici lors de la finale Coupe du monde de Leipzig
Manon Moutinho et Saïtiri, ici lors de la finale Coupe du monde de Leipzig © Scoopdyga

Avant de voir les cavaliers de saut d'obstacles, concours complet, dressage et attelage entrer en piste dans quelques jours, ce week-end, le CHIO d'Aix-la-Chapelle a accueilli quelques-uns des meilleurs voltigeurs internationaux. Une étape importante pour ces derniers, qui fait, pour beaucoup, office d'ultime répétition avant les championnats du monde de Herning.

Du côté des trois Français engagés à Aix-la-Chapelle, si l'on en croit les performances réalisées sur le rond de longe allemand, de nombreux voyants semblent être au vert avant l'échéance mondiale. Sans grande surprise, Lambert Leclezio a ainsi, une nouvelle fois, réalisé de superbes programmes sur son si charismatique Estado*IFCE, longé par Loïc Devedu. Il a signé la meilleure performance vendredi dans le programme imposé avec la belle moyenne de 8.820, ainsi que dans le programme technique samedi, où il a obtenu la note de 8.980, et dans le programme libre, où il a été récompensé par un magnifique 9.106 (avec un 10 en artistique, s'il vous plaît !). Bref, encore une fois, Lambert Leclézio a été au-dessus du lot et a raflé toutes les mises, y compris, en toute logique, la victoire finale. Le trio champion du monde en titre s'offre ainsi le CVIO4* d'Aix-la-Chapelle avec la moyenne de 8.969 (soit un nouveau record personnel pour Lambert Leclézio !), devant le Néerlandais Sam Dos Santos, associé à Charmeur et Rian Pierik-Bongers (8.610).

Chez les hommes, un autre trio français était engagé : Théo Gardiès, voltigeant sur Ultrachic*HDC, au bout de la longe de Sébastien Langlois. Septième de l'épreuve imposée vendredi avec le score de 7.972, le Tricolore a ensuite décroché la belle note de  8.338 et une quatrième place lors de l'épreuve technique, et un beau 8.298 lors de l'épreuve libre, synonyme du sixième rang au classement. Conclusion de ce CVIO4* d'Aix-la-Chapelle pour Théo Gardiès et ses deux partenaires : la moyenne de 8.203, et une sixième place au classement final.

Chez les femmes, seule Manon Moutinho, gagnante du CVI3* de Berne il y a quelques semaines et de la finale du circuit Coupe du monde début avril, représentait la France. Toujours sur le dos de son alezane Saïtiri, longée par Corinne Bosshard, la voltigeuse tricolore a débuté ce CVIO4* en se classant septième du programme imposé vendredi, après avoir obtenu la note de 7.877. Mais quelques heures plus tard, la jeune femme a pris sa revanche dans le programme technique, lors duquel elle signait la meilleure performance et décrochait la note de 8.351. Enfin, dans le programme libre, Manon Moutinho et ses deux complices décrochaient un très beau 9.116... Ainsi que la victoire finale ! Avec une moyenne globale de 8.448, le trio français s'impose donc dans ce CVIO4*, lors duquel la concurrence était pourtant bien présente. À noter qu'il s'agit-là de la première fois que Manon Moutinho décroche une victoire individuelle dans le difficile CVIO4* d'Aix-la-Chapelle. Plus encore, la jeune femme s'offre là sa troisième victoire de la saison... En trois sorties. Chapeau bas !

Pour consulter les résultats détaillés des différentes épreuves, cliquez ici.