Davy Delaire "Jacques Ferrari a démarré très fort"
vendredi 02 août 2013

saumur 13- delaire-ferrari
Davy Delaire et Jacques Ferrari © Christine Marquenet

A l'issue du programme Libre de ce vendredi Jacques Ferrari garde la tête du championnat d'Europe de voltige hommes seniors qui se court sous une forte chaleur. Davy Delaire fait le point sur le début de la compétition

La pole position de Jacques Ferrari est évidemment un motif de satisfaction pour Davy Delaire, l'entraîneur national de la voltige "il est important que l'on se montre bien ici un an avant les Jeux mondiaux dans cette catégorie homme seniors où 'on a véritablement des chances de médailles. Jacques est très bien rentré dans sa compétition en prenant la tête des imposés. Ce matin il gagne aussi le Libre. Demain le programme technique va être plus difficile pour lui et l'Allemand Erik Oese qui le suit au classement est très fort sur ce programme, mais Jacques a un peu d'avance, ça va lui servir. Pour Nicolas Andréani le début du concours a été un peu dur, il n'a pas encore ses marques sur Dyronn (son cheval habituel est blessé) et il est passé un peu à côté de ses imposés mais il a fait un bon libre. Il est actuellement 4ème et peut encore espérer monter sur le podium. Rémy Hombecq (7ème) avait bien démarré sur les imposés mais sur le Libre il était u peu tendu et commet beaucoup de petites fautes."
Chez les femmes Manon Noel pointe à la 21ème place et se voit écartée de la suite de la compétition réservée dans toutes les séries au 15 meilleurs quelque soit le nombre de partants. "Manon est jeune et ce sont ses premiers championnats d'Europe. On l'a emmenée pour qu'elle prenne de l'expérience. Ceci étant c'est un peu dommage car elle fait une grosse faute sur les imposés.". Davy Delaire indique par ailleurs qu'il y a un "gros match chez les filles avec un niveau très relevé". La bagarre fait effectivement rage entre la Danoise Rikke Laumann, l'Italienne Anna Cavallaro, la britannique Joanne Eccles et l'Allemande Corinna Knauf.
Pour les juniors tricolores " on a beaucoup de jeunes qui débutent et leurs chevaux sont aussi inexpérimentés" mais il y en aura tout de même trois en finale : chez les filles Manon Moutinho (15èm) et chez les garçons Theo Denis, 8ème et Jordan Gauvrit, 14ème avec "une mention spéciale pour Theo qui eu la 5ème note du libre hier."

Enfin du côté des équipes, Davy Delaire souligne que si l'équipe de la Cigogne est actuellement 4ème "elle devrait remonter cet après midi à l'issue du Libre et faire jeu égal avec les meilleurs."
Les épreuves se poursuivent cet après midi et tout le week-end, Les médailles juniors seront distribuées samedi mais pour les seniors le dénouement est prévu dimanche à l'issue des ultimes programmes libres. Si le site d'Ebreisdorf est absolument magnifique, l'Autriche comme la France subit une vague de chaleur " ça monte jusqu'à 37° et il faut gérer la fatigue des chevaux mais les écuries sont heureusement bien fraiches."

Tous les résultats ici

Photo darchive