JEM : Nicolas Andréani, une émotion en bronze
dimanche 10 octobre 2010

lexington andréani final
lexington andréani final

Vainqueur des deux libres, Nicolas avait cependant pris trop de retard sur l’imposé pour monter sur la plus haute marche de ces championnats du monde, mais conquiert un bronze largement mérité. L‘argent revient à l’Allemand Kai Vorberg et l’or au Suisse Patric Looser.

Premier voltigeur à présenter deux programmes libres différents sur un championnat du monde, Nicolas Andréani avec la complicité de son cheval Idéfix de Braize et de sa longeuse Marina Joosten Dupon a offert un rand moment d’émotion à un stade plein à craquer. Vivant et vibrant tout au long de ce programme où il incarne un soldat revenant de la guerre, Nicolasétait ému aux larmes en sortant et en répondant aux questions de Christelle Iraola Maitre (voir interview vidéo). Après son passage il était en tête maisles écarts étaient extrêmement serrés et même s’il gagne ce libre avec 8,885,il termine finalement troisième « On est très heureux de cette médaille »commente l’entraîneur Davy Delaire « même s’il est vrai qu’on aurait préféré l’or. Nicolas paye cher son erreur sur le programme imposé du premier jour. Il avait alors 6 dixièmes de retard et c’était dur de rattraper. Le Suisse Patric Looser qui est médaillé d’or n’a remporté aucun des 4 programmes mais a été le pus régulier et Kai a été très bon aussi. De toute manière cesoir sur le podium, il y avait les 3 meilleurs voltigeurs du monde et avec lestrois meilleurs chevaux »

6ème à Aix la Chapelle en 2006, champion d’Europe en 2009, 3èmedes championnats du monde ici à Lexington, Nicolas Andréani poursuit une carrière exemplaire où il exprime conjointement ses talents sportifs et artistiques. Le trio qu’il forme avec Idéfix et Marina a encore de beaux jours devant lui.