Projet Equipe Kentucky 2010, c’est parti
vendredi 06 février 2009

versailles7-voltige equipe serie2
- Ph; Claude Bigeon

Après l’annonce, en décembre, de son projet d’Equipe de France « recomposée » pour les JEM de 2010, l’entraîneur national de voltige Davy Delaire est vite passé à l’action. Il accueillait une vingtaine de voltigeurs, le week-end dernier au Pôle France de Versailles.

Ils sont venus de toute la France à Versailles, du 30 janvier au 1er février pour le premier regroupement de la future équipe de France. Une vingtaine de voltigeurs, de 10 à 25 ans, ont d’ores et déjà accepté de jouer le jeu de cette équipe, qui sera composée, au final, de six voltigeurs seulement. Le but à atteindre, une place d’honneur aux Jeux mondiaux Kentucky 2010. « La Fédération nous donne les moyens de réaliser un beau projet. Grâce à cela, nous allons pouvoir réunir les voltigeurs régulièrement, les faire progresser et ne garder que les meilleurs pour faire une équipe très performante, » explique Davy Delaire. Un premier week-end difficile, surtout pour les plus jeunes, qui font ainsi connaissance avec le haut niveau : tests physiques, de danse, mais aussi avec une psychologue sportive, sans oublier évidemment les séances à cheval, qui permettent d’évaluer non seulement le niveau des jeunes, mais aussi et surtout leur potentiel. « Tous les voltigeurs repérés n’ont pas pu être présents et cela va certainement représenter l’un des défis que de pouvoir réunir tout le monde au même moment au même endroit, quand certains sont collégiens en Alsace et que d’autres travaillent en région parisienne. »

Malgré ces grosses différences d’âges et de niveaux, l’entente semblait très bonne, dimanche après midi, quand les voltigeurs se sont essayés à faire des portés sur les chevaux de répétition du Pôle. Les plus petits se sont rapidement retrouvés à trois mètres du sol, mettant déjà toute leur confiance dans les « gros bras » de la future équipe. Dès l’issue de ce stage, Davy Delaire devrait faire une première sélection, les objectifs de la saison 2009 étant le CVIO d’Aix la Chapelle (All), 26-28 juin, et les championnats d’Europe à Flyinge (Suè), 28 juillet-2 août.

Le prochain rassemblement aura également lieu à Versailles pendant les deux semaines de vacances d’hiver (16 au 28 février).