Thiers Voltige a le vent en poupe
jeudi 18 mars 2004

voltige-brazey-nousse
Ivan Nousse sur Fort du Mesnil - Ph. Amléie Thibot

En remportant 3 des 8 épreuves au programme du Pro 1 de Brazey en Plaine, les voltigeurs de Thiers Voltige ont prouvé, ce week-end, qu'ils avaient trouvé leur place au niveau national.

Ivan Nousse sur Saphir du Ganay a créé la surprise dimanche en obtenant la première place en Senior A Homme alors qu'il sort juste de la catégorie Cadet. Malgré une deuxième place aux imposés à 5 dixièmes du premier, son libre lui a permis de devancer ses aînés. Remy Hombeck, douzième au championnat d'Europe, voltigeait sur Gatzby Jazz, qui sera cette année pour la première fois son cheval de tête, après une saison 2003 de travail. Nicolas Andréani (dixième du championnat d'Europe) était quant-à lui accompagné de Just A Kiss. Ce Selle Français de 7 ans, propriété du Club Hippique de Meaux, avait participé en l'été dernier au championnat Jeunes Chevaux. Pour ce cheval également, c'était donc une première. Et malgré une bonne attitude de travail, le libre a été difficile pour Nicolas qui finit à la troisième place.En B Homme, c'est également un voltigeur de Thiers Voltige qui l'emporte. Nordine El Khattabi, sur Saphir du Ganay, finit en tête du classement avec une avance de 4 dixièmes sur Matthieu Lemasson, nouvelle jeune recrue de l'INSEP, sur Gorby de Fieffe. Ces deux voltigeurs de 14 ans quittent cette année les épreuves minimes, on les retrouvera donc pour la première fois en CVI à Saumur dans 4 semaines. Tout comme Victor Frances, champion de France dans cette catégorie, qui, bien que deuxième à l'issu des imposés, n'est pas parvenu à rester en haut du tableau, il termine la compétition en 7ème position.

A l'inverse, aucune surprise chez les femmes. Maud Bousignac-Dumont, médaille de Bronze au championnat d'Europe, domine largement l'épreuve A et finit avec une moyenne de 7,500, loin devant Anne-Sophie Musset-Agnus sur Aquarelle des Ifeas (6,870) et Pascale Fouillot sur Houblon de Canon (6,654). En B, Laurianne Duflot d'Equisport, s'impose devant ses deux compatriotes Charlotte Pfeiffer, championne de France Cadette et Anne-Sophie Muller, vice championne de France Minime.

En équipe, le niveau n'était pas très relevé pour cette rentrée 2004. Sept équipes de huit voltigeurs étaient réparties sur deux épreuves, dont les règlements sont très proches et les niveaux très similaires. En B8, c'est tout d'abord l'équipe d'Equisport, pour sa première sortie dans cette catégorie, qui a pris la tête du classement après les imposés, accompagnée par le cheval Coriandre, devançant ainsi les champions nationaux de la Société Hippique d'Epinal et le Club Hippique de Meaux. Mais les libres ont permis à l'équipe d'Epinal sur Dalila de s'imposer grâce à leur expérience. Pourtant, Equisport a présenté aux cinq juges un très bon libre, tout à fait digne du niveau et d'une éventuelle sélection pour le CVI de Saumur. A l'inverse le CH de Meaux a éprouvé quelques difficultés alors que ses voltigeurs sortaient pour la première fois sur le cheval Joyeux Drille après près de 8 ans en compagnie de Kevin de la Ferme Rose. En C8, on retrouve une fois de plus les voltigeurs de Thiers Voltige, qui ont mené dés le début de la compétition. Les huit jeunes auvergnats ont su faire preuve de beaucoup d'efficacité, en présentant un libre de difficulté moyenne, mais néanmoins très propre. Ils finissent avec une moyenne de 5.337 devant le Club de Voltige Equestre de Mauchamps (5.263).

On retrouvera une partie de ces voltigeurs dans un mois, du 9 au 11 avril à l'occasion du CVI de Saumur. La sélection française pour l'événement sera définitive le vendredi 19 mars.