Ch-Monde : Team France, le trio des jeunes cavaliers en argent
samedi 13 juillet 2019

Les jeunes cavaliers argent championnat du monde de reining givrins 2019
Les jeunes cavaliers tricolores, vice-champions du monde 2019 ! © FFE/E.Tixador

Hier à Givrins pour le second jour de compétitions, place aux séries Junior et Jeune Cavalier venues disputer leur championnat du monde. D’excellentes prestations jalonnent les patterns. Margaux Legrand et Estelle Solé et Axel Pesek sont en argent. Les juniors, quant à eux, n’ont pas connu la réussite.

Les juniors ouvraient la course au titre ce vendredi après-midi. Première à s’élancer Manon Fontaine/ BHB Mr Wimpys Royal est exit suite à une faute éliminatoire, ce qui vaut à l’équipe de ne pouvoir prétendre au classement. Face à la pression, Jayson Henri/ Little Rooster Spark et Lou Covarel/ Horizons Big Step (dont c’est la première participation en championnat FEI) n’ont pas réussi à relever le défi. Ils figurent en 22e et 30e position. Six nations étaient présentes (USA, Suisse, Italie, Espagne, Allemagne et France). Ce sont les USA qui endossent l’écharpe de champions du Monde par équipe avec score de 651. Ce titre qui leur avait échappé en 2017 au profit de l’Italie. Sur la seconde marche, l’Allemagne s’impose avec un total de 641 puis la troisième marche pour la Suisse avec 622.5. 

Les jeunes cavaliers venaient à la suite. Les bleus se sont avérés au mieux de la forme, Axel Pesek/ Uncle Sparky en tête de l’équipe avec 220. Suivent ses coéquipières qui ont très bien tiré leur épingle du jeu avec 214.5 pour le nouveau couple Margaux Legrand/ Wound Up Whiz et 211.5 pour Estelle Sole/ RS Bloody Mary Spat. Ses scores permettent à l’équipe de prendre place sur le podium avec un total de 646 et la médaille d’argent à la clé. La bataille fut rude, parmi les huit équipes (Allemagne, Canada, USA, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Italie, France) engagées, certaines n’ont rien lâché. Comme en 2017, l’Allemagne glane la médaille d’or (total 646.5) alors que les USA obtiennent le bronze (Total 646). Les Américains ont un total identique à celui des français, mais la troisième note obtenue la plus élevée prime. Le 211.5 d’Estelle s’impose. Ces résultats augurent de belles perspectives pour l’épreuve individuelle à venir.  En complément de ces résultats, notons un peu d’optimisme avec le déroulement de la Consolante Senior. Charlène Aubreton/ A Reminic Star participait. Le score de 212 permet au couple d’accéder par rattrapage à la finale individuelle. On notera que c’est une première pour les bleus de voir l’équipe entière figurer en finale. Clap de fin ce samedi.