L'E
L'Echo

By Ceira d’Ick n’est plus

Emilie Dupont 29 avril 2023

Il était depuis plusieurs années l’un des étalons les plus appréciés des éleveurs français, au point d’être, en 2021, le troisième père le plus demandé. By Ceira d’Ick, fils du célèbre Hanovrien Stakkato et de la championne olympique Fein Cera, a malheureusement poussé son dernier souffle, comme l’annonçait son éleveur, Richard Dick. “C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons la mort de By Ceira d’Ick. Victime d’une grosse pneumonie à l’automne il avait déclenché une fourbure. Stationné chez France étalons, nous avons uni nos forces, nous nous sommes entourés des meilleurs spécialistes pour le sauver, mais en vain. By Ceira était un cheval singulier et très attachant, il laissera une marque indélébile au sein notre élevage, il a été, et sera encore à l’origine de nombreux succès. Merci à toutes les personnes qui ont pris soins de lui“, écrivait-il, non sans émotion.

De leur côté, les équipes de France Etalons ont également tenu à rendre hommage au beau bai. “Nous partageons bien sûr la peine avec Richard et Audrey, ses naisseurs et toujours propriétaires. Nous les remercions de nous avoir confié leur crack dès ses débuts de carrière d’étalon. Ensemble, nous avons amené By Ceira parmi l’élite des étalons en Europe. Il n’est pas un éleveur ou cavalier qui n’a pas entendu parler de la qualité rare de sa production, qui ne manquera pas de continuer de faire briller By Ceira pendant de nombreuses années encore. L’intelligence, la gentillesse et l’incroyable force de caractère de ce cheval lui auront permis de se battre de manière exceptionnelle pendant plusieurs mois. Malheureusement la nature en aura décidé autrement. Nous remercions sincèrement toute l’équipe qui s’est battue autour de ce cheval si attachant, qui n’a jamais compté son temps et qui avait à cœur de le faire vivre dans les meilleures conditions possibles“, écrivaient-elles sur leurs réseaux sociaux.

Approuvé Selle Français, Anglo-arabe, DSA et OC, le bai de douze ans seulement laisse derrière lui nombre de descedants : six-cent-dix-sept fils et filles de By Ceira sont à ce jour enregistrés au SIRE. Si sa production est encore jeune (les premiers produits étant actuellement âgés de huit ans), certains se montrent déjà très prometteurs, à l’image de Give Me One Reason DK, labellisée “Excellente” à quatre ans puis “Très bonne” à six ans avant d’être décorée d’un ISO 143 l’an passé, Falling In Love DK, ISO 143 également, et Funny Girl DK, jugée “Excellente” à cinq ans et gratifiée d’un ISO 140 en 2021.

Photo : Coll.