Championnat Anglo-arabe 3 ans : nette domination des pouliches

Xavier Boudon 15 novembre 2025

De l’avis général, lors de la finale des 3 ans parrainé par l’AFCE, le lot de femelles de 3 ans, toutes sections confondues, était de grande qualité. Un compte-rendu signé Isabelle Joye.

6 demoiselles ayant montré un vrai coup de saut concourraient dans la Section 1-2 qui a vu la jolie grise Meskaly Domerguie (photo en tête d’article – Mouvmédia) née chez Patrick Loudières (15) gagner ce championnat avec brio. Cette Nathan de la Tour AA, fille de Meskal Domerguie AA par Pygargue du Maury AA, descend d’une souche comportant de nombreux indicés tant en CSO qu’en complet. Juges et public ont été séduit par sa capacité à sauter avec aisance, souplesse, réactivité et moyens, la promesse d’un bel avenir sportif.

La vice-championne Maiantheme de Serrat AA née chez Yves Oliver (40) par Laurier de Hère AA, un étalon transmettant de l’aptitude à l’obstacle, est une pouliche baie harmonieuse répétant ses sauts avec style pour le plus grand plaisir du public. Sa mère Anémone de l’Océan AA par l’exporté O’Pif d’Ivraie AA sur l’incontournable Véloce de Favi AA, est issue d’une souche remarquable présentant plusieurs indicés à plus de 140 dont Agence AA ISO 148, 3ème mère de cette candidate.

Le podium est complété par Mandragore du Manaou AA née chez Laura Rochier (32), une pouliche baie qui a fait forte impression par sa locomotion ample et aérienne ainsi que ses moyens à l’obstacle, montant le garrot et s’articulant avec facilité. C’est une fille de Potter de Manaou AA, étalon qui se montre améliorateur, croisé avec la bonne Saga du Manaou AA ICC 155 par For Ever IV SF ISO 153 , un produit maison très réussi. Elle relève également d’une souche bien indicée en CSO et complet.

Dans un souci de concision, on ne peut hélas évoquer en détail les autres bonnes participantes de cette Section 1-2. On citera la belle et sérieuse Asteria Pompadour AA (Laurier de Hère AA x Osier du Maury AA x Agence AA ISO 148) meilleure note au modèle, la tonique et légère Mummy Blue AA (Nathan de la Tour AA x Quercus du Maury AA x Arlequin AA sur la souche directe du formidable Jiva AA CSIO) et enfin l’intéressante Makeba de Sagazan AA (Vasnupied de Jonkière AA x Rhéa du Puy AA par Gral des Vernières AA qui fut championne des 4 ans CSO sur une souche fournie en indicés à plus de 140), une pouliche chez laquelle on entrevoit un réel potentiel à l’obstacle.

Quatre concurrentes de 3 ans se disputaient le titre de la Section 3 qui est remporté par Miranda de Sagazan AA née chez Géraldine Miranda (32), une grise séduisante, présentant du cadre et affichant des moyens lui permettant de sauter sans forcer. Aucune fausse note dans son papier, c’est une fille du très confirmé Jarnac SF CSIO (par Ryon d’Anzex AA CSIO) et de Qualidad de Cazeneuve AA par l’excellent Trésor du Renom AC x Fol Avril AA x Rio Negro AA avec plusieurs indicés à plus de 140 dont Volcelest du Gat CSIO pour la Suisse ou encore Udson de Feyele CSI3* 1m50, frère utérin de cette candidate.

Sont classés à la suite, deux produits du beau Contendro I, étalon recherché pour le complet. Milonga Domerguie AA née chez Patrick Loudières (15) prend la deuxième place, cette pouliche baie foncée qui a bien sauté a pour mère la belle Belhyosa Domerguie AA par Véloce de Favi AA qui semble avoir tracé au modèle de cette pouliche, avec le confirmé Iago C AA en 2ème père de mère, plus loin en souche basse on retrouve l’étalon Ithuriel AC ISO 149.

Sur la 3ème marche du podium, Madone d’Oc AA née dans le bon élevage de Bernard Chevalier, sœur utérine de Niagara d’Oc AA 2 ans dont le pedigree a été détaillé précédemment, une pouliche bai foncé plaisante présentant du cadre.

Les scores de cette section ont été extrêmement serrés, un quart de point sépare la dernière, Opsine d’Ivraie AA née chez Cédric Cabrolier (12), de la tête du classement, fille de Chrome d’Ivraie AA, une valeur montante de la voie mâle anglo-arabe, sur la performante souche du Maury.

Le lot de mâles et hongres de 3 ans s’est avéré moins brillant et homogène que celui des femelles, on a pu cependant remarquer des sujets prometteurs. Des 6 candidats de la Section 1-2, c’est Makalu d’Elpégère AA (photo ci-dessus – Mouvmédia) né chez Mme Anne Vanet (23) qui s’adjuge la couronne du championnat, ce joli poulain à la robe gris fer a montré de l’intelligence de la barre au saut en liberté, fils de l’étalon maison Tauern d’Elpégère AA (Ubac d’Elpégère AA ISO 150 x Dunixi, ar) et Tcheck It Out AA du fameux élevage de feue Miranda de Toulouse Lautrec, souche bien indicée avec des pères ayant fait la réputation sportive de l’Anglo : Hermes d’Authieux AC, Dairin AA, Samuel AA, Florestan II AA.

Son dauphin, Monsieur M AA né chez Mme Stéphanie Moutet-Fortis (64), alezan paré de quatre balzanes s’est très bien présenté, sautant avec application et développant une locomotion ample, produit de l’étalon maison Ivain AA ISO 140 et Carla de Favi AA par Kim du Maury AA CSI en Espagne sur la toute bonne souche du génial Dileme de Cèphe AC ISO 185, entre autres gagnants.

En bronze vient Millésime du Pouey AA né chez Mr Eric Pouey (65), un alezan racé, aux très beaux tissus, qui s’est mieux exprimé lors du saut monté. Issu d’un croisement classique auparavant, étalon anglo-arabe, Don Giovanni de Béarn AA, un cheval très bien né ayant prouvé sa valeur en concours et produisant bien, sur mère pur-sang Bettyboop du Pouey PS par Merlino Mago PS, une souche Course.

A la suite, mentions spéciales pour Maul d’Ovalie AA, poulain né dans la pourpre (Olala de Buissy SF sur la souche de Vertu AA), meilleure note au modèle méritée mais qui est passé à côté de son championnat, le félin et tout aussi bien né Melimelo AA (Laurier de Hère AA sur souche du Maury ) qui nous a beaucoup plu, Mea Culpa M AA (Ivain AA x Hermes d’Authieux AC sur la bonne souche Sambre et Meuse AA) aux allures souples et qui a sauté proprement et enfin le vaillant et très joli Muxu Clémentine AA (Helios Clémentine AA sur souche course), champion des 2 ans en 2024.

Quatre prétendants au titre de Champion s’affrontaient en Section 3, le gagnant Moonlyght Fly With Us AA (photo ci-dessus – Mouvmédia) né chez Amandine Paul (03) s’est nettement démarqué de ce groupe, poulain bai viril, dégageant beaucoup de présence, doté de très beaux tissus, sautant avec force et tonicité. C’est un fils d’Eole de Pompadour AA, étalon dont la production s’affirme de qualité, et Conaya de Fuyssieux Z née en Belgique par Con Air, holst x Zandor Z.

En argent, M’Papeur Domerguie AA hongre né chez Kirsten Blachetta (15), produit du Trakhener Rauberfürst et de Bahira Domerguie AA par le bon L’Elu de Dun AA, étalon performeur sous-utilisé. On peut déjà imaginer que ce poulain bai doté d’une locomotion ample et aérienne s’illustrera sur les terrains de CCE.

3ème marche du podium pour Mercure d’Ivraie AA né chez Stéphane Chalier (15), un affixe plus que réputé, par Jarnac SF et Loa de Pétra AA par Tigris AA . Ce mâle est le propre frère du crack Chrome d’Ivraie AA mais ne lui ressemble en rien, d’un modèle moins typé et moins chic, il pâtit de la comparaison avec son frère.

A noter une très belle prestation au saut en liberté du 4ème Milkiway God AA (Pastel d’Olympe AA x Korrigan du Gévaudan AA).

Hors Championnat, un éleveur sarde avait fait le long déplacement pour qualifier son poulain aux Espoirs du Complet et à la labellisation étalon anglo-arabe. Ce Guadalquivir AA né chez Mme Maura Nardin est un beau cheval alezan, avec des points de force, bougeant bien et sautant avec aisance et moyens. Il illustre la bonne production de Vasnupied de Jonkière AA CSI3* 1m55 hélas exporté en Sardaigne. Sa mère Santa Pau a performé sur 1m35. C’est une fille de Muntanaru par Rheingold de Luyne AA CSIO x Olympique London AA, un pedigree bien intéressant. Il décroche les deux sésames, la labellisation étalon AA en compagnie de Melo Melo AA, Monsieur M AA, Moonlyght Fly With Us AA et Makalu d’Elpégère AA ainsi que sa qualification aux Espoirs du Complet où il était entouré des demoiselles Makeba et Miranda de Sagazan AA, Madone d’Oc AA et Mummy Blue AA.

A Pompadour, Isabelle Joye.