Championnat Anglo-arabe foals : pedigrees originaux et montée en force des jeunes étalons

Xavier Boudon 15 novembre 2025

En clôture du Festival Anglo-Arabe, les éleveurs s’étaient largement mobilisés pour le Championnat des foals AA. En effet, pas moins de 33 engagés,17 pouliches et 16 mâles, s’élançaient dans cette finale qui a traditionnellement lieu dans l’historique Cour d’Honneur du Haras de Pompadour. La pluie s’était invitée dans ce cadre romantique mais n’a pas nui au bon déroulement des présentations où l’on a pu voir des foals très prometteurs. Un compte-rendu signé Isabelle Joye.

Chez les femelles Section 1-2, Noisette Pompadour AA (photo en ouverture d’article – Mouvmédia) née à la jumenterie nationale de Chignac (19) gagne à domicile. Il s’agit d’une chic pouliche alezane bien orientée par l’excellent Prestige Kalone AA gagnant 1,55m et Nemesis Pompadour AA par Fango in Blue AA x Ryon d’Anzex sur une souche anglo-arabe ancienne aux origines classiques.

Moins d’un demi-point d’écart place la belle grise Phyn’Ar’Finn AA née chez Genetiq’Anglo et Axel Roesch (47) , une demoiselle présentant des points de force et du bec, en seconde position. C’est une fille de Nathan de la Tour AA, étalon transmettant de l’aptitude et produisant des chevaux pratiques, et d’Apriori du Py AA par Olala de Buissy SF CSI5* x Jalienny AA ISO 160 x Arlequin AA x Dionysos II AA qui fut une Championne des foals remarquée en son temps, sur une souche bien indicée en complet : Liliade du Fenaud AA (Véloce de Favi AA) ICC 154, Omega du Fenaud AA (Airborne Montecillo, sf) ICC 144…

Complétant le podium, Pixie d’Avanti AA née chez Dominique Théau (17), baie foncée élégante dotée d’une locomotion ample, est un des rares produit de son père, le jeune Hautbois d’Olympe AA, un cheval bien né (Business AA x Fusain du Defey AA). Elle descend par sa mère Véganine Brebaudin AA par le Selle Français For Ever IV de la très performante souche d’Oc d’où Feeling d’Oc AA ISO 150, Reine des Neiges ICC 145, Pyromane de Brioux AA étalon ICC 148, Garitchou d’Oc AA étalon exporté en Suisse gagnant en puissance et surtout la toute bonne Nirvana d’OC AA CSIO3* exportée en Angleterre.

De ce bon lot de pouliches, on remarquera également le premier produit de la bonne Vadrouille d’Avril AA ISO 154, retraitée du sport, une pouliche racée par le course Fairplay du Pécos AA, une représentante de la jeune production de Jiovanni du Lys AA sur la souche « K » de l’exceptionnelle Khadidja AA ISO 179 ainsi que deux filles de Chrome d’Ivraie AA, étalon apparaissant de plus en plus comme une valeur sûre.

Le Championnat foals femelles Section 3 est remportée par l’harmonieuse et bien nommée Promesse Tenue AA (photo ci-dessus – Mouvmédia) née à l’E.A.R.L. du Jouettard (32). Dégageant beaucoup de présence et se déplaçant avec force et amplitude, la protégée du couple Sisqueille a impressionné juges et public. Elle possède un pedigree de choix puisque fille du bon Upsilon AA ICC 165 avec une mère gagnante CSO Aventure SF ISO 134 sur une branche de la réputée souche du Maury d’où l’étalon Ténarèze AA exporté en Angleterre ICC 154, Vinka’s ICC 149, Es Igual ICC 143…

Est sacrée Vice-Championne l’énergique Pandora du Grand Air AA par Nathan de la Tour AA et Fabuleuse d’Oréal SF par Ulhan du Temple SF née chez Caroline Depres (17). Cette alezane aux beaux tissus descend d’une souche comportant de nombreux indicés en CSO et CCE.

Le bronze revient à la jolie et charismatique Pink Moon de Sagazan AA née chez Géraldine Miranda (32). Fille du plus que confirmé Jarnac SF (par Ryon d’Anzex AA) et de Pavie du Maury AA, elle présente par son père de mère Zippy Al Maury un apport direct de sang arabe, une tendance qui semble de moins en moins anecdotique au vu des pedigrees de cette Grande Semaine de Pompadour. Il serait trop long de détailler sa souche bien connue, celle de Yasmine AA et Jasione AA, très fournie en gagnants internationaux et en étalons de renom., une belle recrue pour l’affixe de Sagazan.

Les 3 autres participantes, filles de Fil de l’O AA, Chrome d’Ivraie AA et Eole de Pompadour AA n’ont pas démérité , indication de la qualité constante du travail des éleveurs.

La jumenterie de Chignac maintient sa domination dans ce Championnat des foals en remportant le titre dans la catégorie des mâles Section 1-2 grâce à la bonne prestation de Applepie Pompadour AA, un poulain bien sorti devant, avec de l’os et se déplaçant bien, par le gagnant CSI 1,50m Espri du Figuier AA dont on a pu voir ici un autre très beau sujet. Sa mère Adélaïde Pompadour AA par les performeurs Cook du Midour AA x Osier du Maury AA descend d’une souche anglo-arabe de qualité aux courants de sang classiques, très bien indicée, celle d’Altise AA.

En argent, on retrouve le superbe Princeton d’Elah AA né chez Amandine Coutarel (63) par le bon et si bien né Deux de Coeur AA ISO 147, un étalon du passé ayant toujours sa place dans l’élevage actuel, et Tzigane de Picpus AA par Geriko du Quercus AA x Jalienny AA sur l’excellente lignée maternelle d’Infante AA, celle de Résena AA entre autres. Ce poulain alezan typé et très expressif a fait forte impression, une gravure, et aurait mérité le titre qui s’est joué à moins d’un dixième de point.

Classé 3ème, Pik de Chabot AA né chez Jean Catry (16), poulain harmonieux et racé augure favorablement de la jeune production à suivre de son père Espri du Figuier AA. Sa mère est une belle jument grise typée, Callika de Chabot AA ICC 124 par Nathan de la Tour AA x Lion d’Or AA, dont la souche ancienne a donné plusieurs étalons dont Elik de Chabot AA ISO 148.

Des autres concurrents, on citera le très joli Pims des Loges AA de père arabe, Prestige de Zorivet AA à 75% de sang arabe, l’athlétique et bien né Poudlard du Manaou AA et le jeune Pink Floyd des Chênes AA au croisement prometteur par Rossini Saint Ladre AA x Trésor du Renom AC.

La finale de la Section 3 couronne Pikachu du Pouey AA né chez Eric Pouey (65) par Invictus de Pouey SF, jeune étalon exporté en Angleterre et gagnant CSIYH 7 ans et Jolala Good du Pouey AA par Olala de Buissy SF x Business AA, un séduisant poulain alezan chaussé de 4 balzanes.

Autre produit d’un jeune étalon, le vice-champion, Pollux de Surget AA né chez Johann Garillon (19) est un grand et solide poulain bai par Hermès Gay, sf (L’Arc de Triomphe, old x Glowing Love, ps, frère utérin de Romantic Love CCIO) et As Tu Lu du Surget AA par Véloce de Favi AA x Cook du Midour AA sur une souche Anglo-Arabe riche en chevaux de sport et en courants de sang de qualité.

Sur la 3ème marche du podium, le jeune Polievik de Rocali AA né chez Lianna O’Neill (11) est un fils du performeur international Orient du Py AA ISO 156 et de Fitchina d’Arabis SF par le SF Romando de l’Abbaye, un foal illustrant bien les qualités transmises par le croisement étalon Anglo-Arabe sur mère Selle Français. Sa 3ème mère est bonne gagnante CSO poney IPO 147 et chevaux ISO 133.

A la suite vienent le beau et bien né Pharos Declyange AA, le joli Pistole Chanebière AA, le très réussi Père Montagne AA , le pétillant Perfect I Am Mato AA et l’élégant Placebo Du Valat AA.

De ces très conviviales Journées Internationales de l’Anglo-Arabe, on retiendra la bonne qualité des poulains présentés toutes sections confondues même si les pouliches de 3 ans, au dessus du lot, firent légitimement sensation. Après avoir longtemps et prudemment utilisé les étalons des regrettés Haras Nationaux, les éleveurs se tournent de plus en plus vers la jeune génétique mâle et reviennent pour certains à l’introduction de sang arabe ou pur sang, une bonne évolution pour la diversité génétique de l’AA. Dans le même sens, on observe également la remise en valeur de bonnes et anciennes lignées maternelles, malheureusement un peu tombées dans l’oubli au détriment de souches plus médiatisées, un effort à poursuivre afin de perpétuer le travail de sélection exemplaire des éleveurs d’antan.

Les ateliers de saut en liberté et monté se sont globalement très bien déroulés, une belle illustration des qualités sportives de l’Anglo-arabe et de son aptitude naturelle à l’obstacle. Plusieurs sujets furent d’ailleurs remarqués par des investisseurs. D’un point de vue organisation, aucune fausse note pour l’ANAA et des initiatives appréciées : tombola des étalons AA, apéritif des régions, conférence juridique. Sur le superbe site du Haras de Pompadour, ces finales du studbook Anglo-Arabe sont toujours un rendez-vous très sympathique et à la fois professionnel où l’on peut admirer ou découvrir les nouvelles générations de nos bons « Anglos ». A l’heure où tous les studbooks cherchent des apports de sang pour le sport, connaisseurs et étrangers ne s ‘y trompent pas, une date à retenir.

A Pompadour, Isabelle Joye.