Championnat de France Femelles Selle Français 2 ans : un duo haute couture

Durant deux jours, les meilleurs juments Selle Français de 2 et 3 ans étaient rassemblées au Grand Parquet de Fontainebleau pour leur championnat annuel. Respectivement au nombre de 35 et 32, elles ont dû composer avec une météo automnale et un terrain parfois rendu délicat pour l’atelier du saut en liberté. Cela n’a pas empêché quatre juments de 3 ans de passer la barre des 17 de moyenne, note qu’aucune des 2 ans n’a franchi. En milieu de journée, Nanaricci des Treizes, fille du performeur international Grandorado TN, s’est vu remettre le titre de championne des 2 ans.
Nanaricci des Treizes domine grâce à ses allures
A la sortie du rond d’Avrincourt, ce mardi matin, devant les questions des journalistes, Corinne Barcouzareaud, éleveuse de la championne des 2 ans, Nanaricci des Treizes, sf (Grandorado TN, kwpn et Channel des Treizes par L’Arc de Triomphe, old), n’a pas pu retenir ses larmes : sa jolie baie, avec la note de 16,99, a devancé la trentaine de jeunes juments de cette catégorie. Tandis que son mari, Jean-Luc, tentait, tant bien que mal, de ramener tous les cadeaux offerts devant le box de Nanaricci, Corinne, ayant remis la jument au box, nous a fait part de sa joie. “C’est une belle victoire car nous avons, avec mon mari, décidé de cesser notre activité d’éleveur”, indique la jeune retraitée, qui exerçait auparavant dans le secteur de la vente. “Notre élevage est un élevage familial, nous avons fait naître peu de poulains, généralement un par an, et terminer ainsi, c’est formidable.” Le couple est installé près d’Angoulêmes, où il fait naître depuis une vingtaine d’années sous l’affixe “des Treizes”, car “le chiffre 13 est revenu à de nombreuses reprises dans sa vie”.
Lorsque Corinne, passionnée d’équitation, a décidé de se lancer dans l’aventure de l’élevage, elle a fait l’acquisition de Gouache de Gamet (Quidam de Revel, sf). “J’étais cavalière de saut d’obstacles, et je souhaitais trouver une bonne jument. Je suis allée aux dernières ventes aux enchères de Poitiers et j’ai flashé sur Gouache, la jument à la base de notre élevage.” Gouache fait un peu de sport, puis est mise à l’élevage à l’âge de onze ans. Elle est la mère de Channel des Treizes (L’Arc de Triomphe, old), qui a donné naissance à la championne. “Nana est le premier produit de Channel. Nous avons fait naître peu de poulains, mais je me suis toujours attachée à choisir avec soin mes étalons. J’ai essayé de faire de la qualité.” L’éleveuse dit de sa championne qu’elle est “très intelligente, joueuse, avec un fort besoin d’attention. Grandorado est un cheval qui a du caractère, L’Arc également, mais Nana reste gérable… Je l’adore cette jument.” Corinne et son mari Jean-Luc ont manipulé et préparé eux-mêmes leur petite protégée pour ce rendez-vous, où elle a obtenu dans le détail les notes de 16,9 au modèle, de 17,13 aux allures et 16,88 au saut en liberté.
Nina Riccy du Lys, la voie royale
Le titre de vice-championne de cette catégorie s’est joué à 0,01 point. Nina Riccy du Lys s’impose donc sur le fil grâce au bonus tiré de sa lignée maternelle notée 8/10 et lui donnant droit à 0,1 point de bonification. Fille de l’ancien gagnant international de Samantha McIntosh (NZL), Check In, old (Cordalmé Z), Nina Riccy descend de la bonne Velleda du Heup, sf (Plein d’Espoirs IV, sf), ISO 155, jument ayant fait souche à l’élevage de Bacon de Virginie Coupérie-Eiffel. “Nous avons joué notre sélection dans le Limousin car nous adhérons à l’association régionale depuis toujours” explique Thierry Ripoche, son naisseur. “Je suis installé à titre professionnel depuis treize ans, époque à laquelle j’ai changé de vie (il était directeur adjoint de grande surface, ndlr). Je me suis concentré sur mes juments, pour arriver aujourd’hui à 35 poulinières, auxquelles s’ajoute un centre de reproduction et maintenant un élevage de poneys. Nous travaillons en partenariat avec François-Eric Fédry, cavalier installé en Rhône-Alpes.” Désormais dédié à sa passion, Thierry Ripoche a su faire fructifier le patrimoine génétique acquis par ses parents. “Mes parents ont acheté leur première jument à Château-Bacon. Elle s’appelait Neige de Bacon, qualifiée de 4 à 7 ans pour la finale avec François-Eric Fedry. Virginie Coupérie-Eiffel m’avait alors proposé d’acheter Velleda, que montait Hubert Bourdy. J’ai eu avec elle quatre filles dont Venezia du Lys (ISO 145 avec Yoann Le Vot) avec laquelle j’élève également. Uvea, la mère de Nina Riccy, est la seule de sa fratrie non indicée, c’est pourquoi je cherche à indicer cette lignée. Il y a deux ans, nous avons présenté sa sœur utérine L’Ironie du Lys, sf (Quilaime de Prissey, sf). Côté père, il y a deux ans, j’ai eu un vrai coup de coeur pour Check In lors du Salon des Etalons de Saint-Lô.” Ravi de ce résultat, Thierry Ripoche savoure sans pour autant perdre la tête. “Je venais confiant tout en gardant les pieds sur terre” avoue-t-il. “J’avais confiance en ses capacités.” Comme beaucoup de responsables de centre de reproduction, il se dévoue à son travail. “Depuis sept ans, que je suis centre de reproduction, nous passons toute la saison jusqu’à fin juillet à nous occuper des juments. Dorénavant, nous cherchons à réduire ce nombre pour nous concentrer sur nos juments et sortir nos poulains.” Après Nina Riccy, ce sera au tour d’un entier Anglo-arabe au Championnat de France à Pompadour, puis fin octobre de quatre mâles de 3 ans lors de la qualificative étalons Selle Français de Lamotte-Beuvron. “Notre volonté est de sortir et montrer un maximum de nos chevaux” insiste-t-il. L’éleveur présente également trois chevaux aux ventes Fences Elite puis trois autres au marché Fences. En l’espace de moins de quinze ans, l’ancien bordelais a su bâtir un élevage solide et déjà reconnu par les professionnels. De quoi augurer d’un futur porteur d’espoir.
Avec une moyenne de 16,65, Nuance des Tuilières, sf (Qlassic Bois Margot, sf et Heidi Star Batilly, sf et Montender, kwpn) complète le podium de cette finale des juments de 2 ans. Elle est née chez Hélène Gamand, et a obtenu la meilleure note au modèle de sa catégorie (16,25). Elles sont 9 à avoir obtenu une note moyenne de 16,5, et on peut dire que le classement se tient pour certaines dans un mouchoir de poche. La meilleure note au saut en liberté des 2 ans va à Nayana de la Noue, sf (Conte Bellini, westf et Angie de la Vallée, sf par L’Arc de Triomphe, old), qui a obtenu un joli 18,13.