Championnat de France Femelles Selle Français 3 ans : l’élevage de David Bourgeot à l’honneur

Après les 2 ans en milieu de journée, c’était au tour des femelles de 3 ans de montrer leur aptitude au saut en liberté. C’est finalement la jument de David Bourgeot, Mystérieuse Folie, sf (Convall, holst et Baika de la Folie, sf par Tinka’s Boy, kwpn), qui l’a emporté avec une note moyenne de 17,21, dont un 18 à l’atelier du saut en liberté. Et c’est avec une certaine fierté que le cavalier professionnel, blessé depuis quelques mois et dans l’incapacité de monter, a posé pour la photo finale aux côtés de l’équipe du stud-book Selle Français lors de la remise des prix. “C’est la première fois que je présentais une de mes juments sur ce rendez-vous”, a indiqué l’éleveur, situé près de Dijon. “J’avais à coeur de venir quand même à Fontainebleau, même si je ne pouvais pas y monter. Je savais que Mystérieuse pourrait obtenir facilement des points au saut en liberté, car je me suis rendu compte assez rapidement qu’elle avait de belles capacités, et une véritable souplesse.”
David Bourgeot a acheté la 3ème mère de sa championne, Une de Sury, sf (If de Merzé, sf) à l’un de ses amis il y a quelques années. Elle lui a donné Qu’une Folie, sf (Calvaro, holst), puis Baika, la mère de Mystérieuse. “C’est toute la souche de Sury, dont Bentley, qui tourne actuellement en 5* avec Cian O’Connor.” Quant au père de la championne, Convall, à la production très confidentielle, c’est un fils du Holsteiner Colman, holst. Il a été choisi par l’éleveur car il était à proximité et disponible en frais. “J’avais entendu du bien du cheval, mais c’est vrai qu’il n’est pas beaucoup représenté par ses produits.” Verra-t-on Mystérieuse sous la selle de David l’an prochain ? C’est fort probable : “nous avions prévu de la commercialiser, mais il n’est pas impossible que nous prenions le parti de la valoriser.”
Sur la deuxième marche du podium, une jolie baie foncée ne pouvait renier ses origines maternelles. Matchina Mail, née chez Bernard Le Courtois, rappelle énormément sa grand-mère, la vice-championne du monde Katchina Mail. “Hier, au modèle, les juges ont cru qu’elle était Anglo-arabe tellement elle était excitée, la queue sur le dos” raconte Vincent Robin, son propriétaire. “A un petit dixième de la victoire, on peut nourrir quelques regrets. Au modèle, nous avons bien sécurisé la présentation, elle était très en forme. Par contre, nous avons été déçus de sa note au saut en liberté. Elle avait obtenu 18,5 au régional, donc nous nous étions dit qu’on devait assurer un 17, et finalement, elle n’a eu que 16,88 sur un sol très humide.” Eleveur installé depuis quatre ans seulement, situé dans l’Ain au nord de Bourg-en-Bresse, Vincent Robin s’intéresse aux meilleures souches françaises et européennes. “Brullemail en fait partie” dit-il, “la mère de Matchina a gagné le championnat SF à 3 ans, puis les 6 ans. La pouliche m’a tout de suite plu lors de la première vente aux enchères organisée par Bernard. Au départ, je voulais acheter sa tante également par Cornet Obolensky, mais elle est partie à 200’000€, et j’ai finalement acheté la moins bonne…c’était peut-être un coup de chance de ne pas avoir eu les moyens ce jour-là !” conclut-il en riant. “Nous la protégeons depuis le début. Elle a juste suivi un entraînement pendant un mois. Là, elle va aller au pré deux mois puis elle va commencer le travail d’hiver avec comme objectif deux ou trois parcours au printemps prochain. Le but est de la préserver jusqu’à 6 ans pour l’emmener le plus loin possible. En six mois, elle a beaucoup évolué, c’est très encourageant. Bernard a bien travaillé.” Tout comme les milliers d’abeilles que bichonne l’Aindinois, apiculteur de métier sous la marque ‘Api Bee’, une activité qui lui a permis d’acquérir une génétique haut-de-gamme et ainsi gagner du temps. “J’espère que mes juments vont voler aussi haut que mes abeilles !” lance-t-il amusé.
La très belle baie brune Mamba Black de Rima, sf (Cornet obolensky, bwp et Jaja Black de Rima, sf par Dominator 2000 Z), est 3ème de sa catégorie, avec la moyenne de 17,10, à 0,05 point de la deuxième. Mamba a notamment obtenu la note de 17,63 au saut en liberté. De manière générale, on peut dire qu’un beau contingent de juments concourait dans cette catégorie : quatre d’entre elles passent la barre des 17 de moyenne, et trois affichent 18 et plus au saut en liberté. La catégorie des 4 ans juments, sur les pistes du Grand Parquet, sera l’année prochaine à suivre avec attention !