Championnat Femelles et Mâles de 1 an PFS : l’éclat des étoiles sous le soleil !

Sous un soleil éclatant, nos vainqueurs brillaient de mille feux, parés de leurs paillettes et de leurs plus beaux atours. Ce deuxième jour de Championnat Poney Français de Selle s’est terminé en beauté sur les podiums des Yearlings Mâles et Femelles.
Femelles de 1 an : la grâce en héritage
Olympe du Désir (Freebox Belebat et Rumba de l’Ambre par Durello) s’est imposée sur la plus haute marche du podium aux côtés de sa naisseuse et propriétaire, Aurélie Martinet, obtenant l’excellente note de 17. Née à l’élevage du Désir, situé dans l’Yonne (89), Olympe est sacrée pour la deuxième année consécutive, après avoir déjà été distinguée lors de la finale des foals âgés femelles. « Olympe c’est un bon cru », rie Aurélie Martinet.

Sa mère, Rumba de l’Ambre, a réalisé une belle carrière dans les jeunes poneys. Elle a commencé par une saison en Cycle Classique des 4 ans, puis a poursuivi en 5 ans, où elle s’est illustrée. Elle a notamment participé à la finale en 2009, remportant la première manche, avant de terminer championne des poneys D de 5 ans en 2010. Après ce beau parcours, elle a principalement évolué sur le circuit Club. Son père, Freebox Belebat, a participé au Cycle Classique Poneys 4 ans en CSO, avec trois épreuves dont deux sans-faute. L’année suivante il a évolué en Hunter dans le Cycle Classique Chevaux 5 ans, disputant cinq épreuves et terminant deuxième de la finale avec une mention Elite. En 2021, il a couru en CSO dans le Cycle Classique Poneys 6 ans D, totalisant quatre épreuves toutes sans-faute et une qualification pour la finale.
« C’est l’aboutissement de notre élevage (gagner les championnats de France, ndlr), déjà ça leur fait une expérience, et ça permet aussi de voir si notre jugement est bon sur le croissement que nous avons fait », explique Aurélie Martinet.
La suite pour Olympe du Désir s’écrira d’abord sur les terrains de compétition, puis elle rejoindra l’élevage pour y entamer une carrière de poulinière.
À ses côtés, Open Star de Blonde (Balou Star et Daisy de Blonde par Leadership), propriété de Christian Morel, décroche une magnifique note de 16,70.
Enfin, Ossonoise de Blonde (Kamaki de Blonde et Lambada de Blonde par Vancouver de Lanlore), également issue de l’élevage de Christian Morel, complète ce podium de haut niveau avec une très belle note de 16,60.
Mâles de 1 an : l’avenir en majesté
Ouessant d’Embets (Box Office du Pena et Arwenn Der Lenn par Kantje’s Ronaldo) s’impose en tête de l’épreuve avec l’excellente note de 18. « Il a fait fureur aux allures », confie sa propriétaire. Né à l’élevage des Embets, Ouessant d’Embets a été acquis au sevrage par Wendy Vasseur, dans l’objectif de devenir étalon au sein de son élevage. La suite de son parcours sera donc consacrée à sa valorisation sportive et génétique.

Sa mère, Arwenn Der Lenn, n’a pas concouru. Son père, Box Office du Pena, a couru les Cycle Classique poney à 5 ans. Sur quinze épreuves disputées, il a signé sept parcours sans faute et a conclu sa saison par une mention Excellent lors de la finale.
Ouessant est suivi de près par Othello d’Embets (Cristallo et Elégante des Littes par Sir Raspoetin Tilia), qui décroche la deuxième place avec 17,80. « Il est merveilleux », explique Sophie Sibon. Issu également de l’élevage des Embets en Alsace, il a été réservé in utero. Il sera valorisé, dans le but de permettre à sa propriétaire de débuter son propre élevage.


Enfin, Opium du Regaere (Ihaveadream de Jomat et Velousia de Vuzit par Quabar des Monceaux) complète le podium en obtenant la note de 17,50. Opium est le premier poulain d’Hubert Régnier. « C’est un croisement de cœur. Dans ses papiers, son père est Ihaveadream de Jomat, qui est un poney par Diamant de Semilly, et j’ai un coup de cœur pour Diamant », raconte son propriétaire.

Par Lilou Pin
Image mise en avant : Ouessant d’Embets ©Coll. privée Wendy Vasseur