Championnat SHF Cycle Classique 4 ans : La Libellule survole l’épreuve chez les juments

Sylvia Flahaut 3 septembre 2025

Première finale du Cycle Classique ce mardi matin, du côté de la Grande Semaine de Fontainebleau, les juments de 4 ans. Elles ont inauguré la magnifique piste en herbe du Grand Parquet, parfois un peu impressionnées…mais pas La Libellule, sous la selle du jeune Antoine Domergue, 15 ans, sacrée championne avec des notes de 18 en finale ! 

Il faut bien l’admettre : la tenue des épreuves, et en particulier des finales, sur le Grand Parquet, fait du bien et revêt une autre dimension… Observer ces jeunes sur l’herbe – qu’ils foulent parfois pour la première fois -, entendre l’écho sourd de leur galop (qui donne déjà quelques indications) et reprendre place dans les tribunes, même si celles-ci n’étaient pas combles ce mercredi matin… Nous avons pu reprendre les bonnes habitudes ! 

Alors que la semaine avait commencé avec de nombreuses averses, la météo s’est maintenue et a laissé les 49 candidates appréhender un peu plus sereinement le grand terrain. Certaines s’en sont émues, mais, dans l’ensemble, peu d’appréhension donnant suite à des déconvenues. Avec 24 double sans faute dans le championnat, ce sont les notes de modèle et de présentation qui départagent les candidates. Deux notes de présentation sont données : l’une lors de l’épreuve qualificative, la seconde lors de la finale. Parmi les origines paternelles les plus représentées de cette finale cru 2025 : Candy de Nantuel*GFE à 5 reprises, Dollar du Rouet et By Ceira d’Ick à 3 reprises. 

La Libellule, pas sortie de nulle part !

Et c’est avec un 18, que La Libellule, une fille du bwp Pegase van’t Ruytershof, est sortie ce mercredi matin de piste. On ne va pas se mentir :  nous avions inscrit une petite croix devant son numéro de dossard dans notre programme (un petit cœur en réalité). La baie, qui nous a tapé dans l’œil, a livré une prestation parfaite, avec un style impeccable, de la force, visiblement une bonne tête, sous la selle de son jeune cavalier Antoine Domergue, qui l’a montée avec précision et justesse. Au-dessus du lot, la baie s’impose justement en tête du championnat avec un total de 3,475 points (15,8 au modèle, 16,5 et 18 en présentation). Elle est née dans la Manche, issue de la collaboration entre Olivier Domergue, le père d’Antoine, et Gilles Baumann, à la tête de l’élevage Libellule. “La mère de La Libellule, Gachette Libellule, une Ogano Sitte, appartient à Monsieur Baumann”, indique Olivier. “Nous lui avons acheté la moitié de l’élevage, avec toute la qualité génétique qu’il contient. Gachette est la soeur utérine d’Uppercut Libellule, qui a fait 5*, ou d’Olympique Libellule, qui avait tourné avec Timothée Anciaume… La Libellule n’est pas sortie de nulle part. Elle est issue des premières générations de Pegase. J’avais découvert le cheval avant qu’il ne soit approuvé pour produire en Selle Français, et décidé de le mettre à plusieurs de mes juments car je l’aime beaucoup.” 

Délicate, très sensible, la championne a été préservée avant 4 ans : pas de sortie en concours d’élevage, et un premier parcours d’entraînement réalisé avant sa toute première sortie officielle ! C’est Olivier Domergue qui a commencé à polir son diamant, avant de passer le relais à son fils avant le CIR pour cause de blessure… Ce dernier a fait 8 parcours, dont Dinard, pour préparer au mieux sa jeune première. Il va cependant devoir lui dire au revoir, car La Libellule a d’ores et déjà trouvé acquéreur… et retrouver les bancs de sa classe de seconde. 

Leskise, le coup de coeur de Pierre Imbert

Sur la deuxième marche du podium de ce championnat des juments de 4 ans, c’est Leskise Pironnière qui se hisse, une jolie baie brune, que son cavalier et propriétaire, Pierre Imbert nous décrit comme “extrêmement gentille, facile avec du sang, bon équilibre, respectueuse…”. Son cavalier aime tellement sa monture, qu’il en est devenu propriétaire : il s’en était vu offrir la moitié l’an dernier par son père…et a décidé d’en acheter l’autre moitié cette année… Leskise est une fille de Starter de Lagache, un fils du Holsteiner Quaprice Bois Margot, avec une mère par Impala des Fontaines. Avec ses notes de 15,75 au modèle, et de 16,5 à deux reprises en présentation, elle est sacré vice-championne. Une jument 100% vendéenne ou presque, née chez Jean-Marie Canteteau, naisseur d’une pléiade de grands gagnants internationaux. “J’élève depuis plus de quarante ans” dit l’octogénaire. “J’ai eu Urleven Pironnière, Quincy Pironnière…et ça continue. J’ai commencé la valorisation de mon élevage avec Vincent Blanchard, puis Aurélie Jouin, et maintenant je travaille avec la famille Imbert depuis quatre ans.” A la tête d’une vingtaine de chevaux et de trois poulinières, le septuagénaire croit énormément en son jeune pilote Pierre Imbert. “A 76 ans, je suis obligé de diminuer le nombre de chevaux” confie le Vendéen. Leskise est le premier produit de sa mère Eskise Pironnière, sf (Impala des Fontaines, sf). La mère de cette dernière, Qualiska d’Entrevaux,  est l’un des rares produits de Gavroche de Quincy, fils de Double Espoir et de la crack Quincy Pironnière, jument star de Jean-Marie Canteteau. “Elle est adorable depuis son plus jeune âge” dit-il de Leskise, “elle ne demande qu’à sauter !”. Je A 76 ans, l’éleveur salue le soutien dont lui et ses pairs bénéficient. “Nous avons la chance que notre association des éleveurs vendéens nous offre les boxes pour la Grande Semaine” tient-il à préciser. Evidemment, les finales SHF constituent un rendez-vous récurrent depuis bientôt quarante ans. Urleven, Quincy, Gavroche, Chouanne Pironnière, tous ont foulé l’herbe du mythique Grand Parquet. “C’est la première fois de la saison que nos chevaux sautent sur un terrain en herbe, car nous n’avons pas de terrains comme ça chez nous” indique François Imbert, le père du jeune cavalier. “C’est même dommage que nous ne disposions pas des mêmes circuits qu’en Normandie”. Leskise ne s’en est visiblement pas émue, montrant même une certaine aisance sur cette nouvelle piste jusque-là irréprochable.

L’élevage de Bamar en lumière

Une autre belle histoire pour la 3ème du classement, la jolie Lady Million de Bamar, sous la selle de son cavalier – éleveur, Antoine Baillargeat. Et forcément, beaucoup d’émotion pour ce cavalier professionnel de 25 ans, qui met ainsi un produit de l’élevage familial sur le devant de la scène. “Avec ma famille, nous avons commencé l’aventure de l’élevage il y 7 ou 8 ans”, avance-t-il. “Mes parents tiennent un centre équestre dans l’Indre et sont passionnés par l’élevage. Lady est très respectueuse, avec un super geste de devant, avec de la force et un courage incroyable. C’est la jument de concours par excellence, en plus d’être facile au quotidien.” La mère de Lady Million, Lasdesas du Baron (Fetiche du Pas), avait été acquise par la famille Baillargeat, et Lady est son 4ème poulain. “Elle, qui était un peu sortie en Amateur Elite, a transmis sa générosité à Lady. On s’est mis à l’élevage grâce à elle en fait. Et mes parents, voyant que je me dirigeais professionnellement vers la filière, ont continué à faire naître, c’est une vraie aventure familiale.”

Lady est une fille du bwp Million Dollar, un étalon choisi avec soin par le père d’Antoine, Philippe, intéressé par la génétique du jeune étalon, mis en avant en Allemagne. “Lady est né OC, car Million n’était pas encore approuvé SF lorsque nous l’avons choisi. Il a transmis à Lady son geste de devant, son respect et son côté concours.” Antoine Baillargeat, cavalier et également inséminateur, ne sait pas encore si Lady sera encore sous sa selle l’an prochain. “Nous n’étions pas venus pour la vendre, mais c’est vrai que certaines propositions ne se refusent pas. Nous verrons bien.”

Deux autres juments obtiennent la mention Elite dans ce championnat : l’alezane Lila des Joncs (Candy de Nantuel*GFE et Bella des Joncs par Diamant de Semilly), alezane bondissante montée avec précision par Judith Giguet (3,925 au total championnat), et la grise Lilou de l’Abbaye, excellente ambassadrice du prometteur étalon Ekano DKS et fille de Quime de la Moignerie, une autre mère par Diamant de Semilly. Elle était aux commandes de Dylan Boulineau (3,93 points championnat). 

Côté Critérium, qui ne prend en compte que les performances sportives (avec le Top 100 SHF), et non les notes de modèle, trois juments arrivent en tête ex aequo : Cendrillon Loca Z (Chacco Blue, Meckl, et Dawn of Lowlands Z par Diamant de Semilly), sous la selle de Nicolas Pertusa, Lilou de l’Abbaye, 5ème du championnat, et Libety Heleau d’Ermac (Chacco White, han et Babou par Quebracho Semilly), sous la selle d’Edouard Fiocre.