Championnat SHF Hunter 4 ans : Lorient du Cyan piloté à la victoire par son éleveur !

Le lot des plus novices de ce championnat 2025, fort de vingt prétendants au titre, était de très bon niveau, puisque les six meilleurs se voient attribuer une mention. L’écharpe et le flot du vainqueur reviennent à Lorient du Cyan, sous la selle de son éleveur Gwénael Garo.
Champion 2025 et déclaré Excellent avec une moyenne de 15.49, le hongre bai foncé Selle Français Lorient du Cyan, fils de Carbone du Cyan, sf et d’Urielle des Monts, sf par Estérel des Bois sf, né chez son cavalier et propriétaire Gwenael Garo à Saulx les Chartreux (91). « On est super content, c’est un produit de Carbone, également né à la maison, que nous avons monté en concours. Nous avons formé Carbone sur le circuit jeunes chevaux, et Julien Epaillard l’a également monté un peu. La mère est une jument que nous avions achetée et sortie jusqu’à 1,40m avant de l’orienter vers la reproduction. Le croisement nous a semblé pertinent car la mère avait du sang et du modèle, et complétait très bien Carbone. En tout cas, on était sûrs d’avoir un bai brun. Lorient est destiné à être commercialisé sans doute pour le Hunter, car il correspond très bien aux critères, mais il est également classé treizième de la finale de CSO des hongres avec un quatre points et un sans faute » relate l’éleveur, cavalier et propriétaire. A noter, Carbone du Cyan, sf (Diamant de Semilly, sf) est déjà le père de vingt produits enregistrés.

Lorient du Cyan & Gwenael Garo – Crédit photo : PSV Photos
De la couleur sur le podium
Vice-championne, avec un score final de 15.26 (label Excellent) la jument pie baie Look at Me du Mille, sf, fille du KWPN Ustinov, et de Cinderella Ess, sf par Roccossifred, sf, née au Haras du Mille à Val de Moder (67), aux rênes d’Adriano Cusenza, basé à Chantilly au sein d’une écurie d’une quarantaine de chevaux de propriétaires et de valorisation, spécialisée dans le saut d’obstacles. «Look at Me appartient à mon père Rosario. Nous l’avons achetée cet hiver. En 2024 elle avait remporté le local et le régional du Grand Est, et se classait dixième du championnat des juments de trois ans du Stud-Book Selle Français. Elle a également couru la finale des quatre ans de CSO. Elle n’a effectué que deux parcours de Hunter cette année. Nous avons beaucoup d’offres d’achat, mais nous souhaitons la garder pour le moment, pourquoi pas à l’avenir pour notre élevage d’Idella, dont les produits naissent chez Adeline et Yannick Remacly à l’élevage du Pont Gaudron à Laneuville sur Meuse (55), où l’un de nos foals a remporté le local voilà un mois » explique le cavalier.

Look at me du Mille & Adriano Cusenza – Crédit photo : PSV Photos
Un Calvados manchois
La troisième place, grâce à une moyenne de 14.89, revient au mâle bai foncé Calvados Clair’Elle Z, issu du croisement entre le célèbre Conthargos, old et de Cacharel V’t Ameldonk Z par Casall, holst, né chez Alizé Jeandon à Saint Lô et monté par Sarah Stagno, qui prépare ce championnat depuis l’hiver dernier. La propriétaire, à la tête d’un effectif d’une trentaine de chevaux, exerce la double activité de courtier notamment pour exporter des chevaux à l’étranger, et de valorisation. « Calvados est un cheval volontaire, très styliste, respectueux, toujours présent pour son cavalier. » L’avenir de Calvados semble s’orienter vers un voyage outre Atlantique, car des acheteurs ont manifesté un intérêt appuyé pour ses qualités. Une famille décidément plus que prometteuse puisque le frère utérin de Calvados, Le Kid Clair’Elle, sf (Echo Longane, sf), étalon approuvé, s’adjugeait la 13ème place dans le championnat du cycle classique de saut d’obstacles avec la mention Très Bon. « Pour mes juments, j’essaie de choisir des étalons qui ont de la prestance, une bonne locomotion, et se montrent faciles dans l’utilisation » indique Alizé.

Calvados Clair’elle Z & Sarah Stagno – Crédit photo : PSV Photos