Championnats d’Europe de dressage Jeunes Le Mans : les origines allemandes s’imposent

Le Pôle européen du cheval du Mans a accueilli du 30 juillet au 3 août les Championnats d’Europe Poneys , Children et Juniors. Fidèles à leur réputation et largement plébiscités, chevaux et poneys allemands ont excellé chez les jeunes dresseurs. Petit tour d’horizon des origines les plus fréquentes en tête des classements.
par Charlotte Lance
Deutsches Reitpony : brillants chez les poneys
Cavaliers comme poneys, difficile de passer à côté de la concurrence allemande de ces Championnats d’Europe. Plus de la moitié des 41 concurrents, pourtant originaires de 15 pays différents, ont présenté une monture d’origine germanique. Les meilleures performances reviennent aux Deutsches Reitpony (DRP) : ils étaient une douzaine et se sont emparés de l’ensemble des podiums. Dans la finale par équipe, Diamantini EA WE (Diamond Touch et FS Pina Colada par FS Pavarotti) et l’allemande Leni-Sophie Gosmann obtiennent le meilleur score. En individuel, c’est Nasdaq FH (Nemax et Vanilla Sky par FS Don’t Worry), monté par l’allemande Maya Victoria Irene Wächter, qui arrive en tête du classement. Le couple norvégien Victoria Bang Zindorff et Del Classico (D-Day AT et Capina Mia par Classic Dancer 7) s’est quant à lui octroyé la victoire en reprise libre en musique. Pour compléter la liste, une dizaine de Westfalen Riding Horse et quelques Rheinisches Warmblut et ZFDP (Zuchtverband für Deutsche Pferde) ont aussi participé.
Deuxième nation la plus représentée parmi la cavalerie, une petite dizaine de poneys néerlandais (Nederlands Rijpaarden en Pony Stamboek, autrement dit NRPS) ont également pris part à la compétition, dont le hongre First Hummer (FS Mr. Mobility et Romy par Jarno), crédité du 5ème meilleur score de la finale par équipe, classé 5ème en individuel pour les Pays-Bas.
Unique représentante pour l’élevage tricolore, la jument Gone Girl Fast menée par Mathilde Martins, termine à la 39ème place du classement individuel (la France termine 7ème du championnat par équipe). Gone Girl Fast est une fille du seul et unique étalon Poney Français de Selle orienté dressage en France, Under Cover Fast, et de Javanaise Rocq par Nantano. Elle est née chez Nolwenn Rouxel à St Geniès en Dordogne, elle-même naisseuse d’Undercover Fast, aujourd’hui âgé de 17 ans, et titulaire d’un IPD 149, labellisé Elite à 4/5/6 ans. Le hongre PFS Ulior de Belebat (Minotauros*SL et Forever Love de CE par Selim de Siam), qui devait concourir pour l’Italie, ne prit finalement pas le départ.
Du côté des étalons poneys
Cinq géniteurs étaient particulièrement représentés chez les poneys :
- Dornik B, drp : 3 produits.
- DR. Doolittle 38, holst : 3 produits, dont Strandgaards Do It My Way, 6ème meilleur score de la finale par équipe, 4ème en individuel et freestyle, DRP par Hoejvangs Bolette (Bolero).
- FS Mr. Right, drp : 3 produits, dont Wrong Is Right, 8ème place des trois classements, par Fortuna Van De Sluishoeve (par Sir Lui).
- Calido-G, wp : 2 produits, dont Chilly Morning We, 4ème meilleur score de la finale par équipe, 7ème en individuel, 6ème en freestyle, par Sara (Sandro Ace).
- D-Day AT, westf : 2 produits, dont le brillant Del Classico (lire ci-dessus).
- Orchard Boginov, wp : 2 produits.
Victoires hanovriennes chez les chevaux
Près de 120 chevaux ont foulé le sol du Pôle pour les épreuves Children et Junior de ces championnats. Comme de coutume, les chevaux allemands étaient majoritaires sur ces épreuves (environ 40% des races représentées), dont une vingtaine de Hanovriens et autant d’Oldenbourg, une dizaine de Westfaliens et une poignée de Würtemberger Warmblut et Rheinisches Warmblut. Les élevages néerlandais n’étaient pas en reste, alors que près d’une monture sur 6 était KWPN. A noter également, une dizaine de chevaux belges, majoritairement BWP (Belgisch Warmbloedpaard) et l’équivalent en chevaux danois, le DWB (Danish Warmblood), ainsi que suédois (Swedish Warmblood).
Sur le podium, citons notamment les juments hanovriennes Shakeela FRH (par Secret et Red Roberta par Royal Blend), à la première place des deux classements Children, ou Attractive (AC-DC 4 et Erste Klasse par Ehrentusch), première en individuel comme en Freestyle chez les Junior, sous les selles allemandes respectives de Laura Kohoutek et Julie Sofie Schmitz-Heinen. Notons aussi les performances dans la catégorie Children de deux produits de Ferdeaux et Davina Van‘T Amaryllishof (par D-Day) : le BWP Reliv van’T Amaryllishof (2ème meilleur score de la finale par équipe), monté par Elise van Os pour la Belgique, et le hongre Oldenburg Vodka Soda (3ème en individuel et 3ème meilleur score de la finale par équipe), mené par l’allemande Lilly Kasselmann. Les KWPN étaient également représentés sur la majorité des podiums, avec par exemple Just Johnson. Ce fils de Johnson TN (n°1 du top 100 WBFSH des étalons de dressage pour la troisième année consécutive) et Balalei KA (Florencio 2), monté en Junior pour les Pays-Bas, se hisse aux 2ème et 3ème places respectives des classements Freestyle et individuel et obtient le 3ème meilleur score de la finale par équipe. Enfin, soulignons la réussite du hongre lusitanien Vagabond de Massa (Rieto et Vexame SPP par Xaquiro CIP), né à l’élevage de Massa, qui concourrait sous la selle britannique d’Isla Sully (6ème place en individuel sur 60 partants, 6ème meilleur score de la finale par équipe, 8ème place en RLM chez les Junior). L’Allemagne a terminé en tête de ces championnats, suivie chez les Junior des Pays-Bas puis du Royaume-Uni, et chez les Children de la Belgique et des Pays-Bas.
Du côté des étalons « chevaux »
Six géniteurs étaient particulièrement représentés chez les chevaux :
- Fuerstenball, old (17ème du top 100 WBFSH dressage 2024) : 4 produits, dont le hanovrien Furst Schwarzenberg MT (Children, 6ème meilleur score de la finale par équipe).
- Sir Donnerhall, old (13ème du top 100 WBFSH dressage 2024) : 4 produits, dont Sir Rubino, un Oldenbourg associé à la française Flavie Barraud (en Children, 8ème individuel et 13ème meilleur score de la finale par équipe), issu de Rubinchen (Dormello), et Ogami Van Het Beukenhof (Children, 11ème en individuel), BWP par Funny Dark (Fidertanz).
- Vitalis, kwpn (11ème du top 100 WBFSH dressage 2024) : 4 produits dont Vitalos FRH (en Junior, 2ème meilleur score de la finale par équipe), hanovrien par Darlina (De Niro 6), et Vodka Soda (3ème meilleur score chez les enfants, de la finale par équipe et individuelle), Oldenbourg par Rochelle (Dimaggio).
- Apache, kwpn (6ème du top 100 WBFSH dressage 2024) : 3 produits, dont Indigo (8ème meilleur score de la finale des Junior par équipe), KWPN par Cacharelle (Santano).
- Secret, wurt : 3 produits dont le vainqueur chez les enfants Shakeela FRH et Sumatra AH (13ème meilleur score de la finale par équipe chez les Junior), BWP par Lancôme AH (Sir Donnerhall I).
- Sandro Hit, old (19ème du top 100 WBFSH dressage 2024) : 2 produits.