L'E
L'Echo

Changement de dates et de lieu pour les sélections tricolores en vue des championnats du monde Jeunes chevaux de dressage

Emilie Dupont 2 juin 2023

Contrairement à ce qui avait été annoncé la semaine dernière, les sélections tricolores en vue des championnats du monde Jeunes chevaux de dressage ne se dérouleront pas à Jardy mi-juin. La Société hippique française (SHF) a en effet, ce mardi 2 juin, fait part d’un changement de dates et de lieu pour cet événement. Les chevaux de 5 et 6 seront finalement observés et sélectionnés au Mans les 4 et 5 juillet prochains.

Comme le rappelle le règlement, pour pouvoir participer aux épreuves de sélection, les chevaux candidats devront à la date de la clôture des engagements du concours de sélection, avoir obtenu, en 2023, une note supérieure ou égale à 75% sur l’épreuve préliminaire ou finale Cycle classique, correspondant à leur âge, lors d’un CDI Jeunes chevaux en France ou à l’étranger OU avoir obtenu une note supérieure ou égale à 77% sur l’épreuve préliminaire ou finale Cycle classique, correspondant à leur âge, lors d’un concours Label SHF“. Pour consulter l’entièreté du règlement (critères de pré-sélection, droit de participation des cavaliers, sélection des couples, etc.), cliquez ici.

En ce qui concerne les quotas, la France se voit normalement attribuer deux places pour des chevaux de 5 ans et deux places pour des chevaux de 6 ans. Ce quota sera confirmé prochainement. “Seront sélectionnés en priorité, les deux meilleurs chevaux de race Selle Français ou Anglo-arabe de 5 ans et 6 ans […] Si le quota attribué à la France n’est pas atteint selon les critères ci-dessus, la sélection pourra être faite, en fonction du nombre de places restantes disponibles, parmi les meilleurs chevaux de 5 et 6 ans enregistrés dans les autres stud-books reconnus par la WBFSH, dans l’ordre décroissant du classement de la reprise préliminaire“, rappelle la SHF.

Les championnats du monde Jeunes chevaux de dressage auront, quant à eux, cette année, lieu à Ermelo, aux Pays-Bas, du 3 au 6 août prochains. Pour consulter le programme, cliquez ici.

Crédit photo : Eric Knoll.



Crédit photo à la une: Test crédit photo