L'E
L'Echo

CIR Compiègne : Les femelles dominent le CIR des six ans

Emilie Dupont 1 août 2023

Du côté de Compiègne, le CIR réservé aux jeunes chevaux de six ans a été marqué par un top 10 quasiment exclusivement féminin, mené par la prometteuse Holidays d’Authuit. 

Dix-neuf jeunes chevaux de six ans se sont illustrés, mardi et mercredi, sur la piste de Compiègne, à l’occasion du sixième CIR de la saison. Un rendez-vous en petit comité si l’on compare cette étape aux précédentes, mais qui a été l’occasion, pour une petite dizaine de chevaux, de se démarquer en signant un double sans-faute et ainsi grappiller des places au top 100 SHF.

Holidays d’Authuit mène la danse

Auteure de deux des parcours sans faute les plus rapides de ce CIR, la jeune Holidays d’Authuit s’est offert la victoire ce mercredi. Née aux écuries d’Authuit (27) et montée par Valentin Thafournel, cette Selle Français Originel, fille de Diamant de Semilly et Synfony des Loges (Lamm de Fetan), n’est pas une inconnue du circuit SHF puisque, l’an passé, elle se classait dixième du championnat des cinq ans à Fontainebleau après trois parcours sans faute et obtenait le label “Excellent”. Cette saison, après plusieurs classements et cette victoire à Compiègne, la baie continue donc de prouver tout son potentiel, mais aussi de marcher dans les pas de sa mère. Car Synfony des Loges s’était elle aussi distinguée sur le circuit Jeunes chevaux en étant labellisée “Très bonne” à quatre ans, puis “Élite” à six ans, avant d’être gratifiée d’un ISO 141 et de s’illustrer jusqu’en épreuves 1,30 mètre avec Hervé Godignon, Henri Kovacs et Olivier Guillon. Affaire à suivre.

Haline M’Auréa et Hurane de Lapleurre complètent le podium

Dans cette épreuve dominée par ces dames, le podium est complété par Haline M’Auréa et Hurane de Lapleurre. La première, fille de Balou du Rouet, Old et Violine M’Auréa (Derby Rouge), née à l’EARL More (29), se classe deuxième. Formée à quatre ans par Thibault Roca, la baie, qui descend de la lignée maternelle 100% “M’Auréa”, avait notamment été labellisée “Élite” à quatre ans, se classant quatrième du championnat cette année-là et deuxième de la finale indoor, avant de passer sous la selle de Lisa Depons et de s’illustrer en épreuves Amateur. Finalement revenue sous la selle de son cavalier initial cette saison, Haline M’Auréa a réalisé un bon début d’année, remportant plusieurs épreuves dédiées aux jeunes chevaux de six ans, comme à Barbizon, au Haras de Néroli, à Gambais ou encore au CSI de Villers-Vicomte. 

De son côté, Hurane de Lapleurre se classe troisième. Tout comme Holidays d’Authuit, on avait aussi pu voir cette fille de Quick Star et Diane de Sivry (Quite Capitol, Holst), née à la SCEA de Lapleurre (51), lors du championnat des cinq ans l’an passé. Sous la selle de Lou Dupont depuis ses débuts en compétition la saison dernière, Hurane de Lapleurre enchaîne les sans-faute et les victoires. Alors qu’elle avait réalisé une saison quasi parfaite à cinq ans, elle en a fait de même cette année, en remportant pas moins de huit épreuves et en montant sur le podium de trois autres sur dix-sept courues. Une chose semble être certaine : elle sera une adversaire de taille à Fontainebleau.

La production de Diamant de Semilly et Emerald van’t Ruytershof se démarque

Parmi les onze jeunes chevaux ayant signé un double sans-faute dans ce CIR de Compiègne, notons que certains sont issus d’origines similaires. Outre la gagnante, on y retrouve une autre fille de Diamant de Semilly : Hextase de Sancy. Née chez Alexandrine Difko (72) et montée par Aymeric Roussel, cette fille de Contaluna, Holst (Contender, Holst), se classe huitième, après un début de saison marqué par plusieurs victoires à Sancourt, Quincampoix ou encore Deauville. 

Enfin, on trouve dans le top 10 deux produits du très plébiscité Emerald van’t Ruytershof, Bwp : Hemerald d’Argonne (mère par Quidam de Revel), jeune jument née chez Pascal Trassart, montée par Bérenger Oudin et qui se classe cinquième, ainsi que Haka G (mère par Orlando, Bwp), hongre né chez Christine Gerin (59) et neuvième sous la selle de Thierry Lambert. Notons par ailleurs que la grand-mère d’Hemerald d’Argonne, Dame Vannetaise, n’est autre que la mère du célèbre Kapitol d’Argonne (Apache d’Adriers), ISO 173, que l’on a pu voir jusqu’en CSIO5* et lors des Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle et Lexington sous la selle de l’Italien Emilio Bicocchi.

Pour consulter les résultats complets de ce CIR, cliquez ici.

Photo : Holidays d’Authuit et Valentin Thafournel. Crédit : Cyrielle Temmerman.

Retrouvez toutes les photos du CIR de Compiègne sur https://www.lamapix.com/cyrielletemmerman/