L'E
L'Echo

CIR : un bon lot de juments à Saint-Lô

Sylvia Flahaut 3 août 2023

Clap de fin pour les concours interrégionaux dédiés aux jeunes chevaux avant la finale nationale de Fontainebleau. Ce sont les chevaux de six ans qui ont ainsi été les derniers à entrer en piste, à Saint-Lô, cette semaine. 

Pas moins de cent-cinquante hongres, mâles et femelles avaient rendez-vous au Pôle hippique de Saint-Lô cette semaine, dernier opus du CIR normand, scindé par la Société hippique française en trois rendez-vous en raison du nombre important d’engagés. Après leurs homologues de quatre ans à Auvers et de cinq ans à Saint-Lô, ce sont donc les représentants de la génération “H” qui ont déroulé leurs prestations lundi, mardi et mercredi.

Sur ces cent-cinquante chevaux, quarante-cinq sont parvenus à boucler deux parcours sans pénalité. L’étalon de la famille Levallois, Hot Pleasure Semilly (For Pleasure, Han x Diamant de Semilly), sous la selle de Clément Fortin, prend un peu trop son temps en seconde manche et termine sans faute aux obstacles mais avec un point de pénalité au total. Le chronomètre de la seconde manche est ainsi venu  départager les double sans-faute. Et, à ce jeu, ce sont les juments qui ont fini dans le haut du tableau. Elles sont quatre à briguer les quatre premières places de cette compétition, Havlane d’Etain (Kannan, KWPN x Zandor Z) arrivant en tête, associée à Bernard Briand Chevalier. 

Un croisement qui a déjà fait recette

En 68,79, avec plus d’une seconde d’avance sur l’une de ses concurrentes, le couple formé par Havlane et son cavalier s’impose nettement. Préservée à quatre ans et sortie à quatre reprises sous la selle de Chloé Parizel, Havlane, passée sous la selle de Bernard Briand Chevalier l’année dernière, est parvenue à se qualifier pour la finale bellifontaine.  En 2022, elle signe ainsi treize sans-faute sur seize parcours. Cette année, la jument alezane a continué sur sa lancée – douze sans faute sur quinze épreuves – et figure vingt-sixième au Top 100 SHF.

Née chez Didier Lemoine et Jean-Alain Tshibangu, Havlane est issue de l’une des meilleures lignées maternelles françaises, celle de Betty de Kreisker (Muguet du Manoir) , mère de Jumpy de Kreisker (Quito de Baussy), jument souche de l’élevage de Kerglenn, qui a notamment donné, via sa fille Shana de Kerglenn (Diamant de Semilly), les excellents Dexter, ISO 156 et performant jusqu’au niveau 5* avec Jeanne Sadran, et Darius, ISO 151, ayant évolué jusqu’en épreuves 1,50 mètre sous la selle de Jean Le Monze, et aujourd’hui sous la selle de la Canadienne Samantha Rice. Havlane est donc issue d’une belle lignée, et c’est le premier produit de sa mère, Bliss d’Etain, qui a pour père Zandor Z, géniteur notamment de la toute bonne Caracole de la Roque, gagnante à tout va sous la selle de Julien Epaillard. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer qu’Havlane présente le croisement Kannan, KWPN x Zandor Z, tandis que Caracole présente l’inverse, soit Zandor Z x Kannan, KWPN. Souhaitons à Havlane et à ses propriétaires, Didier Lemoine et Jean-Alain Tshibangu, de connaître les mêmes succès que la fougueuse baie passée sous la selle de l’Américain Karl Cook !

Des juments finalistes à cinq ans au rendez-vous

Un peu plus d’une seconde derrière Havlane, c’est l’expérimenté Reynald Angot qui place l’une des protégées d’Emmanuèle et Armand Perron-Pette, Holly Kiss HDC. Là encore, bon sang ne saurait mentir puisque la jeune Holly affiche un pedigree intéressant. Elle est la fille de Silver Deux de Virton*HDC (Kashmir van’t Schuttershof, sBs), né au sein du bon élevage d’Outre-Quiévrain de Françoise Hanus et Marc Discret et performant à haut niveau sous la selle de Kevin Staut plusieurs années durant, et de Quismy des Vaux*HDC, ayant évolué jusqu’en Grands Prix 5*, également sous la selle de l’ex numéro un mondial. Holly Kiss HDC, née au Haras des Coudrettes, a elle aussi été préservée à quatre ans et, à cinq ans, sous la selle de Reynald, a également été finaliste à Fontainebleau. 

A la troisième place, c’est Harmony du Gué qui pointe, associée à Pauline Paris. Harmony est une fille de What a Quick Star, alias Big Star, KWPN, et de Kestel du Gué, par Allegreto. Elle est née à la SCEA d’Arcy, à Beaufour Druval, et est sortie à deux reprises à quatre ans, bouclant deux parcours sans faute. L’année suivante, Harmony parvient à se qualifier pour la finale bellifontaine (quatorze sans-faute sur dix-sept parcours) et se voit labelisée “Très bonne”. Cette année, la jument pointe à la vingt-et-unième place du Top 100, et a signé douze sans faute sur seize épreuves. 

A noter, dans le Top 15 de cette épreuve, la présence de Hoptum de l’Abbaye (Malito de Rêve), approuvé étalon par le stud-book Selle Français en 2020 et jugé “Très prometteur” à l’issue du Testage. L’étalon gris, qualifié pour la finale de Fontainebleau à quatre ans, labellisé “Très bon” à cinq ans, termine cinquième sous la selle de Jean-Marc Le Guennec. Un autre étalon se distingue également : il s’agit d’Happy Day d’Iscla (Toulon, Bwp x Kannan, KWPN), champion des étalons de trois ans en 2020, qui a signé cette saison dix sans-faute sur seize parcours sous la selle de Duarte Romao. 

Résultats de l’épreuve par ici

Toutes les photos du CIR d’Auvers et de Saint-Lô sont à retrouver sur le site de Pixels Events. 

Légende : Bernard Briand Chevalier place sa bonne Havlane d’Etain à la première place du CIR normand réservé aux chevaux de six ans. Une belle performance au vu du nombre d’engagés. Ph. Pixels Events.