Coupe des nations La Baule : succès bleu-blanc-rouge pour le Selle Français !

Xavier Boudon 12 juin 2026

IN-CROY-ABLE ! Quelle deuxième manche ! Neuf ans après, la France s’impose enfin de nouveau dans ‘son’ CSIO5*, ‘sa’ Coupe des nations, face à plus de 10.000 personnes totalement acquises à sa cause. Cerise sur le gâteau, elle réalise cette performance grâce à quatre Selle Français, dont trois nés en Normandie. A deux mois des Championnats du Monde, ce succès face aux allemands – battus à la régulière – envoie un signal fort à la concurrence.

Les observateurs avisés annonçaient d’entrée de jeu que l’Allemagne était la grande favorite. Logique au vu de l’équipe alignée : les champions d’Europe DSP Chakaria / Andre Thieme, le formidable Iron Dames Singclair et Sophie Hinners, les 2e de la finale Coupe du Monde Otello de Guldenboom / Daniel Deusser, et évidemment les récents vainqueurs du Rolex Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, United Touch S et Richard Vogel. Et ce sont finalement ces derniers qui ont flanché. D’abord en première manche avec une faute sur le n°1, puis deux autres dont le dernier…inhabituel…enfin…pas tant que ça. Car comme l’a souligné Rodrigo Pessoa aux commentaires TV, le cheval sort d’Aix sans doute pas tout à fait remis et il lui arrive aussi de réaliser des contre-performances. Après avoir changé de mors, la deuxième manche se passa mieux jusqu’à la sortie de l’avant-dernier obstacle, un vertical surmonté d’une palanque…fatale ! Le public quelque peu chauvin exulta avant même que le duo ne franchisse le dernier oxer. Deusser et Otello ayant eux aussi fauté, l’Allemagne laissait filer la victoire au profit de la France.

Julien Epaillard et Fringan de Vesquerie (photo : Xavier Boudon)

Les deux ‘F’ marquent des points

Parmi les Bleus, aucune fausse note à déplorer. Que du bonheur ! Nina Mallevaey a ouvert le bal par un sans faute de sa fidèle Dynastie de Beaufour, et même si le couple fit lui aussi tomber la fameuse palanque fatale aux allemands, les trois sans faute alignés en deuxième manche par Dorai d’Aiguilly, Floyd des Prés et Fringan de Vesquerie ont regonflé à bloc les supporters français. Au rang des satisfactions figurent Floyd et Fringan. Les deux hongres Selle Français de onze ans ont montré qu’Edouard Coupérie pouvait compter sur eux. Le fils de Vigo Cécé a démontré toute sa force et sa connexion avec son cavalier Antoine Ermann. Tandis que le Manchois de la famille Coulombier a franchi un cap. Certes, il faut toute la science de Julien Epaillard pour maîtriser sa fougue mais le résultat est là : un double sans faute qui a scellé le sacre des tricolores.

La France l’emporte donc avec un total de 1 point, devant l’Allemagne (4 points) et l’Irlande (9 points). Les Etats-Unis et l’Italie ne se sont pas qualifiés pour la seconde manche. Cette épreuve fut également l’occasion de revoir Dubaï du Cèdre, désormais sous couleurs saoudiennes. L’équipe termine 8e.

Les 4 Selle Français victorieux :

  • Dynastie de Beaufour (Diamant de Semilly, sf) née chez Eric Levallois (14).
  • Dorai d’Aiguilly*GL events (Kannan, kwpn) née à l’EARL Ecurie Perreau & Fils (42).
  • Floyd des Prés (Vigo Cécé, sf) né chez Arnaud Bazire (50).
  • Fringan de Vesquerie (Mylord Carthago, sf) né au GAEC de la Vesquerie (50).
  • Revivez le parcours de 2e manche de Fringan de Vesquerie et Julien Epaillard : CLIQUEZ ICI.
  • Classement complet de la Coupe des nations : CLIQUEZ ICI.
Crédit photo à la une: L'équipe de France victorieuse de la Coupe des nations de La Baule 2026 (photo : Xavier Boudon)