L'E
L'Echo

De superbes foals réunis à Saint-Lô

Sylvia Flahaut 15 septembre 2023

Un peu plus de cent quarante foals et leur mère ont pris leurs quartiers au Pôle hippique de Saint-Lô, pour le traditionnel rendez-vous annuel destiné à sacrer les meilleurs poulains de l’année. En ce premier jour, les candidats ont été présentés dans le manège, sous l’oeil attentif des juges du stud-book Selle Français.

Nosy Doll Pachavert, qui concourait en section femelles âgées, a obtenu la meilleure note de cette première journée : 18,45. Ph. Les Garennes

D’un côté les poulains, de l’autre, les pouliches, sans perdre la cadence dans les présentations. A Saint-Lô, en ce vendredi 15 septembre, il ne s’agit pas de manquer d’organisation, car les candidats et les candidates au titre national sont nombreux. Aiguillés par les équipes du stud-book Selle Français, dont de nombreux bénévoles ainsi que les Young breeders, éleveurs et propriétaires ont fait de nombreux allers-retours entre boxes et manège, pour présenter leurs protégé(e)s, en espérant un avis favorable des experts. Dans la catégorie des jeunes mâles (nés après le 1er mai), ils étaient vingt-cinq, dans celle des jeunes pouliches, vingt-et-une dans la catégorie des mâles âgés, quarante-six, et enfin, quarante-neuf, chez les femelles âgées. Pour cette première journée, les foals étaient présentés tenus en main aux côtés de leur mère, puis en liberté dans les ronds, et évalués sur leur avant-main (10% de la note), arrière-main (10%), corps (10%), leurs dessous (10%), allures (30%) et leur impression d’ensemble (30%). Dans la catégorie des jeunes mâles, on dénombre pas moins de quatre fils de Conthargos, old, et deux de Contendro, Holst. Chez leurs homologues femelles, on compte deux filles de Giovani de la Pomme, BWP, et deux issues de Cooper VD Heffinck, Holst. Chez les mâles âgés, on compte trois représentants d’Hitchcock Bois Margot ou encore deux produits de Grandorado TN, KWPN, de Dakota des Naudières, de By Ceira d’Ick ou du crack de Philippe Rozier, Rahotep de Toscane. Enfin, en ce qui concerne les femelles âgées, leur naisseur ont plébiscité à trois reprises Jilbert van’t Ruytershof*GFE, Bwp.

Trois foals jugés à plus de 18

Du côté du jugement, trois candidats ont, en ce premier jour, dépassé la note moyenne de 18. Chez les femelles âgées, Nosy Doll Pachavert, la protégée de Charlotte Gandon, a obtenu la belle évaluation de 18,45, avec un 19 pour ses allures. Nosy Doll est née au Haras du Pachavert, dans l’Yonne, et n’est autre que la fille de Frivole du Houssoit (Baltik Site, sBs). Cette bonne jument, qui produisait pour le compte d’Amélie Queguiner (élevage de Liam), est notamment la mère d’Indy de Liam (Emerald van’t Ruytershof, Bwp), gagnant du CIR de Saint-Lô et quatrième de la finale des chevaux des 5 ans cette année, sous la selle de Nicolas Layec. Charlotte Gandon (dont vous retrouverez l’interview ici) avait choisi comme étalon Grand Slam VDL, qui évolue sous la selle de l’Italien Marlon Modolo Zanotelli, pour Frivole et a ainsi accueilli cette jolie pouliche, harmonieuse et au bon mental, qui a su séduire les juges en ce premier jour de compétition.

Charlotte Gandon en présence de sa pouliche Nosy Doll Pachavert, qui a obtenu la meilleure note de cette première journée de compétition (18,45), et de sa mère, Frivole du Houssoit (Baltik Site, sBs).

C’est dans la catégorie des mâles âgés que deux autres candidats ont su convaincre les juges du stud-book. Tout d’abord, le beau Nyx de Sand, né dans l’Ariège, auprès de Claire Saffon Peres et Sandrine Urban. Fils de Dartagnan de Béliard et de la jument Kwpn, Alitia, par l’étalon de dressage Olivi, Kwpn, Nyx s’est vu octroyer une note de 18,15, à la grande joie de Claire Saffon Peres (dont vous retrouverez l’interview ici), qui n’a pas hésité cette année à faire onze heures de route pour une première venue à Saint-Lô. La voilà récompensée !

Un papier très original pour Nyx de Sand – Dartagnan de Béliard x Olivi, Kwpn – destiné à embrasser une carrière en concours complet. Ph. Les Garennes

Autre très belle prestation, celle de Nippy du Berri, qui passait à la suite de Nyx. Nippy, né chez Elisabeth et Dominique Labesse, dans l’Indre, est un fils de regretté Emir du Chanu et affiche une lignée maternelle de qualité, mise en évidence par le stud-book Selle Français. Comme Nyx, il se voit récompenser de la note de 18,15, dont 18,50 pour les allures et l’impression d’ensemble.

Le sérieux Nippy du Berri est gratifié d’une note de 18,15, dont 18,50 pour ses très belles allures et son impression d’ensemble. Ph. Les Garennes

Rendez-vous demain pour les résultats définitifs de ce championnat des foals 2023 !

Toutes les notes de cette première journée de compétition ici

Crédit photo à la une: Les Garennes