L'E
L'Echo

Décès de Guy Barry : Les “Lotois” orphelins

Jocelyne Alligier 5 avril 2023

Guy Barry, illustre figure du monde du Pur-sang arabe, est parti rejoindre ses beaux chevaux pour une éternelle galopade en ce début avril. Son affixe “Lotois” s’est illustré aussi bien sur les hippodromes qu’en endurance.

Natif du Lot, Guy Barry a, dès son enfance, fréquenté les foires rurales avec son père maquignon et boucher chevalin. Au fil des années, la passion du cheval s’est installée avec un coup de cœur pour les Pur-sang arabes et l’achat d’une première jument, Sharifa (Zarif) qui, par la suite épaulée par Djebelia (Dhaman), a été à l’origine d’une formidable descendance, très marquante pour l’élevage du Pur-sang arabe. Christian Quet, acquéreur pour son élevage du Barthas des étalons Djin Lotois (Arzew) et Niki Lotois (Saïd Lotois) se souvient : « On s’est rencontré il y a trente-six ans grâce à un ami commun qui était marchand de chevaux. C’est quelqu’un qui avait quelque chose d’inné dans sa façon de voir les chevaux, il avait un regard très morphologique, pas besoin pour lui de grille de modèle ! Il avait cet héritage de la ruralité, avec beaucoup de simplicité. Il a trouvé ses premières juments arabes au coup d’œil et a su faire les bons croisements avec les étalons des Haras Nationaux comme Dormane, Tijani, etc. »

Jusqu’à cent-trente chevaux de toutes races ont profité des prés du Causse lotois, mais c’est l’amour du Pur-sang arabe qui lui a permis de sublimer sa passion. Les “Lotois” se sont distingués aussi bien en endurance que sur les hippodromes, dans les courses réservées au Pur-sang arabes, comme à Toulouse en 2002 où Nidor Lotois (Dormane) s’imposait devant Tatiana Lotoise (Dormane), tandis qu’en 2014 Kerbelle Lotoise (Kerbella) lui donnait la victoire avant d’être exportée au Moyen Orient où elle est gagnante en course de Groupe à Abu Dhabi. En endurance ses produits se sont illustrés au meilleur niveau, à l’image de Nita Lotoise, pur produit maison par l’étalon Saïd Lotois et Nikita Lotoise (Olympe La Coste) qui avait donné le performer course Nidor Lotois. Les étalons Djin Lotois (Arzew), Djebel Lotois (Zulus) et Saïd Lotois (Zulus) – dont Christine Baga, la fille de Guy Barry, dit qu’il était son cheval de cœur – sont des reproducteurs majeurs pour la discipline et de nombreux éleveurs qui ont investi dans des juments nées sur le causse Lotois profitent de cette génétique.

Parfait homme de cheval, Guy Barry aimait atteler tous ses chevaux, étalons compris. « Il a été un des premiers a atteler des Pur-sang arabes en paire, il faisait aussi beaucoup de mariage avec un attelage de Cob. Sa passion l’emportait sur tout, il n’avait pris sa retraite qu’il y a trois ans, à 81 ans ! Il nous a transmis, à mon frère Jean-Marc et moi, deux juments pour continuer l’élevage Lotois », souligne Christine Gaba.

L’Eperon salue la mémoire de ce grand homme de cheval et présente toute ces condoléances à sa famille. Ses obsèques se dérouleront mercredi 5 avril à 15h dans son village de Pradines (46).

Photo : Guy Barry, ici aux guides de son étalon Saïd Lotois. Crédit : Coll.